Accueil Sports Cyclisme Route

Maxim Van Gils savoure sa première victoire pro dans le Saudi Tour: «C’était un jour parfait!»

Maxim Van Gils (Lotto Soudal) a remporté sa première victoire professionnelle vendredi dans la 4e étape du Saudi Tour, le Tour cycliste d’Arabie saoudite (cat 2.1).

Temps de lecture: 2 min

Vainqueur en solitaire après une ultime ascension redoutable, l’Anversois de 22 ans est le nouveau leader du classement à une journée de la fin. « C’était un jour parfait », a-t-il commenté après coup.

Sa deuxième saison professionnelle a commencé d’une manière inoubliable pour Van Gils. « C’est tellement spécial. C’est ma première victoire professionnelle », savourait-il. « Je ne suis pas le coureur qui gagne beaucoup. Mais j’ai eu une très bonne journée aujourd’hui. L’équipe a également fait un excellent travail en me plaçant devant dans les bordures. Ensuite, il s’agissait juste de rester dans la première bordure, d’avoir encore assez de force et de conclure à la fin. »

Van Gils, parti seul à 500 mètres du sommet de la dernière ascension, a devancé de 40 secondes ses premiers poursuivants. Il possède désormais 36 secondes d’avance sur le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain Victorious). L’étape finale de samedi est essentiellement une étape pour les sprinters, bien que dans le désert il y ait toujours le risque d’une bordure. « Nous devons être concentrés, mais je pense avoir une très bonne équipe ici. Nous visons une autre victoire d’étape au sprint, mais maintenant nous devons aussi nous accrocher à la victoire finale. Je me sentais vraiment bien aujourd’hui, nous verrons comment cela se passera demain.

La saison ne fait que commencer, mais Lotto Soudal compte déjà quatre victoires à son actif. Elles pourraient se transformer en six bouquets samedi en Arabie saoudite, Caleb Ewan visant la victoire au sprint et Van Gils le général. « Nous avions Caleb ici pour les sprints, mais je suis venu ici pour le classement général », a déclaré Van Gils. « Caleb a beaucoup de confiance en moi. Il m’a motivé tous les jours. »

Maxim Van Gils, originaire de Brasschaat, est un jeune produit de la formation de Lotto Soudal. Lors de sa première saison chez les pros en 2021, il a terminé 7e du Tour de Wallonie, 12e de la Clasica San Sebastian et s’est signalé durant la Vuelta qu’il a finalement terminée en 88e position.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Route

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb