Remco Evenepoel reconnaît la supériorité de Vlasov mais critique le parcours: «Ça ressemblait plus à du mountainbike»
Le Belge a perdu sa première place au classement général du Tour de Valence ce vendredi.

Alors qu’on pensait Remco Evenepoel parti pour remporter le Tour de la Communauté de Valence après sa victoire dans la première étape, il a perdu le maillot jaune de leader vendredi dans le dernier kilomètre de la 3e étape, qui s’est ponctuée sur les raides pentes de l’Alto de las Antenas del Maigmo.
« Je pense que le meilleur s’est imposé vendredi, c’est clair », a lancé Evenepoel au sujet du Russe Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), vainqueur en solitaire et nouveau leader.
Le natif de Schepdael est revenu sur le final lors duquel le peloton a emprunté une portion non asphaltée de près de deux kilomètres, qui s’est terminée à une borne de l’arrivée. « La course est vraiment belle, chapeau aux organisateurs pour tout ça. Mais ils ont ensuite décidé de nous envoyer sur ces petites routes, où il y avait beaucoup de pierres alors qu’ils avaient assuré qu’elles n’étaient plus là. »
Pour Evenepoel, il n’était pas nécessaire d’ajouter ce secteur à une ascension finale déjà bien assez sélective, longue de 9,9 kilomètres à 7,5 pour cent de déclivité moyenne. « Cela ressemblait plus à du mountainbike mais je ne peux pas dire que c’est la raison pour laquelle j’ai perdu autant de temps. Vlasov était juste plus fort », a concédé celui qui a franchi la ligne avec 41 secondes de retard sur le longiligne grimpeur russe.
« J’étais bien durant l’étape mais j’ai commencé à sentir mes jambes à la fin du secteur non asphalté. L’étape était peut-être un kilomètre trop longue pour moi. Être deuxième au général est quand même un bon résultat. Maintenant, j’ai hâte d’aider Fabio sur les dernières étapes », a ponctué Evenepoel en référence à son sprinteur néerlandais Fabio Jakobsen, vainqueur en surclassement jeudi de la 2e étape et favori aux bouquets ce weekend.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
j'ai vu les 10 derniers km. Sur la partie gravel, Vlasov avait un plus petit braquet et roulait nettement plus en souplesse, c'est toujours payant mais il faut s'entraîner beaucoup pour y arriver. Remco avait l'air une de fois de plus très mal à l'aise sur le gravel. Il faudra qu'il gagne en pilotage s'il veut gagner un grand tour. Il faisait 21°, quel rêve de rouler en Espagne à cette époque de l'année.