Accueil Économie Entreprises

Pourquoi Meta menace de ne plus proposer Facebook et Instagram en Europe

Meta, la société mère de Facebook, envisage de quitter l’Europe si le groupe n’est plus autorisé à partager les données des utilisateurs européens avec les Etats-Unis.

Temps de lecture: 2 min

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise à l’origine de Facebook, WhatsApp et Instagram, entre autres, fait un tel bruit. En 2020, les autorités irlandaises de protection de la vie privée ont interdit à Facebook d’encore utiliser les clauses contractuelles standard pour se conformer aux règles de protection de la vie privée lors de l’envoi de données aux États-Unis.

Selon la Cour de justice européenne, les données personnelles sont moins protégées aux États-Unis qu’en Europe. La Cour a annulé le règlement sur l’échange des données, connu sous le nom de « Privacy Shield ». C’est pour cela que les autorités irlandaises ont imposé cette interdiction à Facebook, qui a immédiatement prévenu que l’arrêt des transferts de données transatlantiques pourrait avoir un impact dévastateur sur l’entreprise. L’entreprise dépend du traitement des données des utilisateurs pour pouvoir proposer des publicités en ligne ciblées.

Elle fait actuellement l’objet d’une enquête de la part du régulateur irlandais des données. Meta est donc toujours en attente d’une décision finale dans cette affaire. Cela pourrait arriver au cours du premier semestre de cette année. Dans ce contexte, l’entreprise américaine prévient désormais qu’à moins de trouver une bonne solution, « il est peu probable que nous soyons en mesure de proposer certains de nos produits et services clés, dont Facebook et Instagram, en Europe ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par stals jean, lundi 7 février 2022, 12:43

    avant d'écrire chiche en guise de commentaire je n'avais pas lu les remarques toutes dans le même sens et qui avaient précédés la mienne, aussi ce n'est pas qu'un "chiche" que je transmets à "l'ami" marco, c'est chiche et rechiche et même rerechiche...

  • Posté par stals jean, lundi 7 février 2022, 12:34

    Chiche...

  • Posté par Lerusse Marcel, samedi 5 février 2022, 19:37

    Bravo, dehors!!

  • Posté par Raurif Michel, samedi 5 février 2022, 15:56

    Au plus vite parti, au mieux !!!!

  • Posté par Jean Luc, samedi 5 février 2022, 12:52

    Zuck, tes facebook et instagram, tu peux les reprendre, et les remettre à leur place: il suffit de te les carrer dans le fondement.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière