Pierre-Yves Dermagne sur le pavillon belge à Dubaï: «On peut et on doit mieux faire la prochaine fois»
C’était la Journée belge à l’Expo universelle de Dubaï ce samedi, en présence du Roi. Mais le vice-Premier PS se montre pour le moins dubitatif face à notre pavillon : « un peu cliché » et « trop tourné vers le passé ». Il veut lancer une réflexion sur le contenu en vue de la prochaine édition, en 2025.


Samedi, c’était la Journée belge à l’Exposition universelle de Dubaï. L’occasion pour le Roi et la reine, et plusieurs ministres, de visiter le pavillon belge. Une mise à l’honneur de notre savoir-faire et de cette « Arche verte » comme on le surnomme, qui, a déclaré Philippe dans son discours, se veut « un lieu de rencontre », pour « bâtir des ponts entre les cultures, pour promouvoir le dialogue et favoriser l’innovation ».
Et c’est un peu la fête du pavillon belge, en effet ! Après le ministre-président flamand, Jan Jambon, qui avait dit, en fin d’année dernière, le peu de bien qu’il en pensait, au point de souhaiter la prochaine fois un pavillon flamand, avant de se rétracter, ce sont des ministres présents à Dubaï dans la délégation royale, ce samedi, qui se montrent dubitatifs, voire critiques.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir22 Commentaires
-
Posté par Deladrier-rase , dimanche 6 février 2022, 12:44
-
Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 6 février 2022, 12:32
-
Posté par Jeanine Delhait, dimanche 6 février 2022, 7:01
-
Posté par Jeanine Delhait, dimanche 6 février 2022, 7:01
-
Posté par Renoy Christian, dimanche 6 février 2022, 6:37
Plus de commentairesCe n'est peut-être pas avant-gardiste mais quand on lit que "le pavillon belge accueille 5 % des visiteurs de l’Expo mais la vente de boissons et nourriture (gaufres, frites…) se classe dans le top 5 des pavillons qui proposent à boire et à manger." on peut aussi se dire qu'il vaut mieux miser sur les valeurs sûres que d'essayer de concourir avec d'autres sur les technologies du futur...d'autant que ça ne ferait qu'augmenter le budget de ce cirque. Pas sûr que ce genre de foire ait encore un autre intérêt, de nos jours, que d'attirer des touristes.
Jusqu'à la deuxième guerre, la Belgique a elle même organisé une série d'expositions universelles: à Anvers en 1885, 1894 et 1930, à Bruxelles en 1897, 1910 et 1935, à Liège en 1905 et 1930, à Gand en 1913. L'orientation générale des pavillons étrangers était toujours une représentation de stéréotypes; seule l'Allemagne était chaque fois en avance sur son temps, tant par l'architecture moins traditionnelle de ses pavillons que par le contenu. Après la guerre, l'Expo 58 a constitué un virage spectaculaire vers la modernité, et cela a durablement marqué les esprits. Hélas, depuis, peu à peu on est retombé dans les stéréotypes.
ils vont pas prétendre qu'ils n'ont pas vu le projet avant de donner leurs accords? ils ont peut être compares avec d'autres pavillons et vu la différence? ils prouvent encore une fois qu'ils sont tous nuls, ces politiciens
ils vont pas prétendre qu'ils n'ont pas vu le projet avant de donner leurs accords? ils ont peut être compares avec d'autres pavillons et vu la différence? ils prouvent encore une fois qu'ils sont tous nuls, ces politiciens
Dubaï, le paradis des criminels, le summum de la décadence de notre civilisation. Que vient faire la Belgique là-dedans ?