Accueil Monde Afrique

RD Congo: pourquoi l’interpellation du «Monsieur sécurité» de Tshisekedi est une opération à hauts risques

François Beya a été interpellé par les services de renseignements à Kinshasa. Il était depuis trente ans au service des dirigeants successifs, dans l’ombre desquels il s’est bâti un solide réseau de relations.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

L’interpellation de François Beya, conseiller spécial du président Tshisekedi en matière de sécurité, a fait l’effet d’un coup de tonnerre à Kinshasa. Avant de passer une première nuit dans un cachot de l’ANR, l’Agence nationale de Renseignement dont il était le patron, il avait été interrogé par ses subordonnés appartenant au renseignement militaire. Il aurait été question de ce que Georges Kapiamba (président d’une association de défense des droits de l’homme qui a pu rendre visite au détenu) appelle « des dossiers sensibles » Alors que dimanche après midi à Limete, fief du parti présidentiel dans la capitale, des manifestants dénonçaient déjà une tentative de coup d’Etat, toutes les sources d’ordinaire bien informées s’interrogeaient sur la nature des faits reprochés au jusqu’ici tout-puissant conseiller spécial.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par lambert viviane, dimanche 6 février 2022, 18:25

    Nouvelle inquiétante pour ce pays incapable de trouver une stabilité politique. A qui profite cette arrestation ? A qui profite cet homme-caméléon suffisamment souple pour s'adapter à tous les présidents ou bien suffisamment puissant pour faire partie du cercle des dirigeants sans discontinuer ?

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs