Accueil Monde Amériques

L’Amérique latine est-elle en train de basculer à gauche?

Après le Pérou et le Honduras, le Chili a basculé à gauche. La Colombie puis le Brésil pourraient suivre. Mais on est loin du consensus de la vague rose du début du siècle.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Par petites touches, la gauche fait son retour en Amérique latine : en 2018 au Mexique, au Guatemala et au Panama en 2019, en Bolivie en 2020, l’an dernier au Pérou, au Honduras, et enfin au Chili où le jeune Gabriel Boric entrera en fonction dans un mois. Frédéric Thomas, chargé d’études au Cetri (Louvain-la-Neuve) décode pour nous cette tendance.

Un axe de gauche est-il en train de se mettre en place ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, samedi 26 mars 2022, 14:35

    Evitons la dictature du nivellement par le bas. Oui, il faut aider ceux qui sont réellement en difficulté. Mais seulement de façon bien ciblée. En effet, quand on sombre dans un système qui jalouse la réussite et qui veut prendre à ceux qui travaillent de façon utile pour donner à tous les autres, il y a de moins en moins de raisons de se former, d'étudier, de rechercher l'excellence, de travailler et de faire des efforts: c'est donc la ruine collective assurée. C'est malheureusement dans cette direction que nous allons, avec tous nos discours égalitaristes jusqu'à l'absurde de "justice" sociale et fiscale. Ce n'est pas de la justice, c'est du totalitarisme nivellateur. Avons-nous oublié ce qu'a donné le communisme partout où il a été appliqué? sans doute, car nous ne l'avons pas connu de très près, contrairement à son autre extrême, somme toute assez semblable dans ses méthodes et ses résultats.

  • Posté par Naeije Robert, lundi 7 février 2022, 17:38

    ..le refus de la reproduction d’un modèle inégalitaire... " Society which puts equality before freedom ends up in neither" (M Friedman) Exemples: Cuba, Venezuela, Nicaragua et ainsi de suite

Aussi en Amériques

Reportage Dans le poumon du monde, les peuples amérindiens manquent de tout

La pandémie de Covid 19 a considérablement aggravé la situation humanitaire des populations autochtones du triangle amazonien. Car dans cette région longtemps oubliée par l’Etat, le dénuement est chronique. Au point que l’Union Européenne a décidé d’y déployer un programme d’aide d’urgence.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs