Omicron: une étude révèle quels seraient les profils les plus à risque
Une étude publiée en « preprint » nous en apprend davantage.

Alors qu’omicron continue de contaminer l’Europe, une étude publiée en « preprint » (pas encore évaluée par les pairs) et relayée par la RTBF nous en apprend davantage. Face à ce variant moins sévère que delta, la protection vaccinale reste déterminante, notamment pour les personnes âgées, qui présentent un risque important d’hospitalisation si elles ne sont pas vaccinées.
Selon l’étude, les personnes âgées de 18 à 79 ans contaminées par le variant omicron ont un risque 7,7 fois plus faible de contracter une forme grave qu’avec le variant delta. Chez les plus de 80 ans, omicron présente un risque 3,3 fois plus faible.
Entre 18 et 79 ans, le risque a été divisé par 6,7 pour les personnes vaccinées par rapport au variant delta, qu’elles aient reçu ou non un rappel, détaille la RTBF. Pour les plus de 80 ans, le danger est divisé par 4,3 avec un rappel et 2,2 avec une primo-vaccination.
Les risques sont aussi plus importants pour les personnes présentant des comorbidités et pour les hommes (le danger est presque deux fois plus élevé que pour les femmes).
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par Chalet Alain, mardi 8 février 2022, 1:30
-
Posté par Ernotte Sébastien, mardi 8 février 2022, 0:33
-
Posté par Bouram Cedric, lundi 7 février 2022, 21:40
-
Posté par STORDIAU Pierre, mardi 8 février 2022, 13:57
-
Posté par Hughes Wailliez, lundi 7 février 2022, 19:13
Plus de commentairesErnotte radote, c'est son habitude.
Merci pour ces statistiques inutiles sur le rhume de la saison. Tout le monde l a eu ici, jeunes et vieux, vaccinés ou non. Symptômes grippaux 3 jours. La bonne nouvelle c est que tous les infectés n ont évidemment plus besoin d aucune dose. Fin de crise.
Sur lci, ils disent vacc ou non vacc 0% de chance de faire une forme grave avec omicron avant 59 ans ;)
Toujours aussi "bourré" ... Bouram ! Pas de changement...
Ça confirme les données hebdomadaires de Sciensano. La 3e dose n'entraîne actuellement aucun bénéfice pour les moins de 70/65 ans. Réclamer le booster pour prolonger le pass européen ou le CST n'a donc aucune base médicale et est strictement politique...