Accueil Économie Consommation

Factures d’électricité: la baisse de la TVA… fait perdre du pouvoir d’achat

La baisse de la TVA décidée par le gouvernement va probablement décaler la prochaine indexation. Avec pour effet que les ménages risquent d’y perdre davantage qu’ils n’y gagnent, a calculé l’économiste Philippe Defeyt (IDD).

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Quel sera l’impact net de la baisse de la TVA à 6 % sur l’électricité, décidée la semaine dernière par le gouvernement pour quatre mois, sur le pouvoir d’achat des ménages ? On le sait, l’une des principales critiques à l’encontre de cette mesure, c’est qu’elle risque de décaler la prochaine indexation automatique des allocations sociales et des salaires. Se basant sur les dernières prévisions du Bureau du Plan en matière d’inflation – elles datent du 1er février –, c’est la conclusion à laquelle est arrivé l’économiste Philippe Defeyt, de l’Institut pour un développement durable. Pour mémoire, le Bureau du Plan prévoit que l’indice pivot sera dépassé une première fois en 2022 en février, entraînant une indexation de 2 % en mars pour les allocations sociales et en avril pour les salaires dans la fonction publique (dans le privé, la date d’indexation varie en fonction des secteurs). Et l’indice pivot suivant serait déjà atteint en avril – avec une nouvelle indexation respectivement en mai et en juin.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par VERDOODT Jean-Marie, mardi 8 février 2022, 8:26

    A prendre avec d'énormes pincettes ! Beaucoup de "SI" et si ces "SI" ne se révèlent pas exacts, tous ses calculs tombent à l'eau. Si on prend le pas inverse, il faudrait AUGMENTER la tva puisque nous aurons une indexation plus rapidement !!

  • Posté par Chalet Alain, mardi 8 février 2022, 1:48

    On redistribue trop les revenus. Cela nuit à tout le monde, y compris à ceux qu'on croit ainsi aider. Car bientôt il sera préférable de ne plus travailler, puisque cela permettra d'avoir tant de primes et de gratuités qu'on gagnera ainsi plus que celui qui travaille. Et si plus personne ne travaille...

  • Posté par Vanhemelryck Henri-Pierre, lundi 7 février 2022, 22:40

    Cet "économiste" oublie que l'augmentation des revenus par l'indexation est imposable et que la diminutions de la TVA sur l'électricité diminue substantiellement la dépense pour cette énergie consommée. Cette économie est nette sans incidence sur le revenu imposable.

  • Posté par Renoy Christian, mardi 8 février 2022, 6:30

    Avez-vous réellement lu les détails du calcul de l'économiste dans l'article ?

  • Posté par Fonder Daniel, lundi 7 février 2022, 20:28

    Ce vieil économiste est dangereux. Il fait de l’artisanat avec deux cas « type » , ne représentant en rien une diversité de situation sans y lier modélisation globale de l’évolution des prix, dans une situation de difficulté prévisionnelle. Scandaleusement, il en tire des leçons très influencées par les critères idéologiques du parti Écolo son maître á penser. … Et le soir, présente cela comme une vérité … un peu de prudence pour éviter la propagande déplacée !

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Un Belge sur quatre achète moins de fruits et légumes

Selon une enquête, réalisée par iVOX au mois d’avril auprès d’un millier de personnes, un quart des Belges achètent moins de fruits et légumes frais depuis la hausse de l’inflation, afin de respecter leurs budgets.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs