A vouloir trop contrôler, on crée des sans-papiers
Des chercheurs de l’UCLouvain se sont penchés sur l’insécurité administrative suscitée par l’évolution des politiques migratoires qui resserrent toujours plus les conditions et les durées de séjour.


Et si l’évolution de nos politiques migratoires vers davantage de séjours limités et davantage de contrôles était finalement productrice d’irrégularité ? Dans sa dernière publication de Sociétés en changement, l’UCLouvain se penche sur les effets de l’insécurité administrative en Belgique à partir des recherches croisées de sociologues, juristes et démographes publiées dans l’ouvrage multidisciplinaire Composer avec les normes, Trajectoires de vie et agentivité des migrants face au cadre légal.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
"A vouloir trop contrôler, on crée des sans-papiers" - Il faut donc d'urgence abolir les contrôles, comme ça il n'y aura plus d'illégaux !
Pourquoi un pays devrait-il délivrer des papiers à des individus qui en s'introduisant de manière frauduleuse ou en travaillent en noir témoignent par là même du mépris qu'ils ont pour ses lois?
Encore des recherches induites par ce que le chercheur veut trouver !