Accueil Société

Près de 21.000 demandes de reconnaissance du coronavirus comme maladie professionnelle

Actuellement, 14.257 demandes ont abouti à une décision. Près d’une décision positive sur deux (6.975) concerne une incapacité de travail temporaire : de 2 à 4 semaines (70 %).

Temps de lecture: 1 min

Depuis fin mars 2020, près de 21.000 demandes de reconnaissance du covid comme maladie professionnelle ont été adressées à Fedris, l’agence fédérale qui gère les risques professionnels pour les travailleurs salariés du secteur privé, les stagiaires et membres du personnel des administrations provinciales et locales (villes, communes, CPAS, intercommunales), révèle L’Avenir mardi.

Actuellement, 14.257 demandes ont abouti à une décision. Près d’une décision positive sur deux (6.975) concerne une incapacité de travail temporaire : de 2 à 4 semaines (70 %), de 4 à 6 semaines (16 %), de 6 et 9 semaines (8 %) et de plus de 9 semaines (6 %).

Une décision sur trois (4.715) porte sur les soins médicaux : Fedris prend en charge le ticket modérateur des médicaments, des honoraires de médecins, des radiographies, des factures de laboratoires ? Mais 2.329 demandes (16 %) ont fait l’objet d’un rejet.

Quatorze demandes concernent des décès dont 9 ont abouti à une intervention pour les frais funéraires et au versement de 14 rentes aux conjoints et/ou orphelins.

Parmi les professions qui ont reçu une décision positive, les blanchisseurs, coiffeurs, cuisiniers, gérants de service de nettoyage, gardes d’enfants, gardiens, pompier, policiers et gendarmes arrivent en tête.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko