Etterbeek: des citoyens se penchent sur le passé colonial belge
Etterbeek lance une commission réunissant habitants, experts et élus locaux. A charge pour eux de réfléchir à la problématique des représentations coloniales dans l’espace public.


C’est ce mercredi 9 février que se tiendra la première séance de la commission participative mixte appelée à se pencher sur le passé colonial belge et plus précisément sur ses représentations dans l’espace public etterbeekois. Sa mission ? Permettre à la population de s’exprimer quant au maintien des témoignages de l’histoire coloniale, leur contextualisation ou leur modification.
Composée de 20 habitants de plus de 16 ans tirés au sort et de dix élus représentants les différents groupes politiques locaux, la commission comprendra également deux experts : Chantal Kesteloot, docteure en histoire contemporaine et cheffe de travaux au Centre d’étude Guerre et Société (CegeSoma), ainsi que Romain Landmeters, chercheur en histoire coloniale à l’Université Saint-Louis.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Effacer les traces du passé n'effacera pas le passé. Vouloir effacer le passé, c'est se condamner à le revivre.
Evidemment, selon que vous êtes identifié comme "complotissantivax" ou "noble décolonial", l'accusation de "dictature des minorités" tombe ou ne tombe pas....
Encore une « problématique » qui n’intéresse que quelques wokistes professionnels.
Allez, une petite dose d'autoflagellation et passez la vaseline.