E-commerce: un débat entre modernité active et modernité passive
Remettre le commerce électronique en cause est-il un signe d’archaïsme ? L’affirmer de but en blanc, c’est faire un amalgame entre progrès et civilisation.


Sortir du commerce électronique pour en revenir aux « vrais magasins » et à des villes « vivantes » ? Sur le plan théorique, l’idée de Paul Magnette peut se défendre, tant d’un point de vue économique que social ou environnemental. Mais est-elle réaliste d’un point de vie sociologique, considérant l’évolution des habitudes et des mœurs consuméristes ?
Ce genre de débat se pose à chaque révolution anthropo-technologique. Ainsi, depuis un demi-siècle, il n’a pas manqué de spécialistes pour dénoncer les effets délétères de la télévision – puis des divers écrans –, de l’automobile, des centres commerciaux, des plats préparés et de bien d’autres « nouveautés » qui, pour le meilleur et pour le pire, ont radicalement modifié notre rapport à notre environnement et aux autres.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Pourquoi un article publié le 08/02/2022, est-il toujours dans le journal le 05/07/2022 ? Pub pour Magnette ?
Quel débat pour cette idée d'un clown qui veut que l'on fréquente sa ville où il fait payer le parking même aux personnes à mobilité réduite .... comme à Knokke-le-zoute ...Paul Le Boulanger ...
Monsieur Fonder, vous oubliez que monsieur Magnette est un membre du club des parvenus. Ceci explique cela !!!