Accueil Économie Consommation

Tout ce qui se cache derrière votre facture de gaz (infographies)

Pointé du doigt comme « plus polluant », le gaz naturel est pourtant moins taxé que l’électricité, en Belgique. Les différentes surcharges prélevées sur la facture gazière des Belges sont également plus transparentes que pour l’électron.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 3 min

Pas de jaloux. Après avoir disséqué la facture électrique, hier, Le Soir se devait de pratiquer le même exercice pour le gaz naturel. En prenant, ici encore, le cas concret d’un ménage « standard » qui se chauffe au gaz, et dont la consommation s’élève à 23.260 kWh par an. Selon les tarifs en vigueur en février 2022, la facture de gaz commence à faire (très) mal au budget. Elle varie entre 2.904,5 euros par an à Bruxelles et 3.156,8 euros pour les Wallons raccordés au réseau d’Ores (Hainaut). La différence de prix s’explique principalement par un coût différent du réseau de distribution, pour lequel il existe six tarifs distincts en Wallonie, et un seul à Bruxelles. Reste à identifier comment fournisseur, gestionnaires de réseau et Etat se « partagent » ces 3.000 euros annuels. Un exercice nettement plus simple qu’avec l’électricité, car il y a peu d’éléments obscurs disséminés par-ci par-là dans la facture de gaz.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par deghelt Rudi, mercredi 9 février 2022, 20:22

    Comment osez-vous dire que l'état empoche une TVA proportionnelle. Ces gens doivent être récompensé par des salaires énormes. N'avez-vous jamais vu qu'ils "travaillent" toute la nuit et le week-end. Maintenant, les voleurs ont la vie dure. mdrrrr

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs