Accueil Belgique Politique

La Belgique qualifiée de «défaillante» dans un index de la démocratie

La Belgique est classée à la 36e position dans l’index de la démocratie, une étude du groupe britannique The Economist publiée jeudi, avec un score de 7,51.

Temps de lecture: 2 min

La Belgique est qualifiée de « démocratie défaillante » dans l’index de la démocratie, étude du groupe britannique The Economist publiée jeudi. Seuls 21 pays sur 165 obtiennent le statut de « démocratie complète ». Cela signifie que moins de la moitié de la population mondiale a vécu en démocratie en 2022, selon ce classement. L’Afghanistan est désormais classé comme le pays le moins démocratique du monde,

Selon cette étude de la division recherche et analyse du groupe (EIU), l’indice de démocratie 2021 est passé de 5,37 en 2020 à 5,28, soit la plus forte baisse annuelle depuis l’année 2010.

« Les résultats reflètent l’impact négatif de la pandémie sur la démocratie et la liberté dans le monde pour la deuxième année consécutive, avec l’extension considérable du pouvoir de l’État et l’érosion des libertés individuelles », selon l’étude.

Ailleurs en Europe

En Europe, la Belgique est classée comme une « démocratie défaillante », classée à la 36e position dans le classement (avec un score de 7,51). L’Espagne passe en 2021 du statut de « démocratie complète » à « démocratie défaillante », rejoignant la France qui a ce statut depuis 2020.

Etats-Unis, Israël et Afrique du Sud figurent également dans cette catégorie.

La Suède, le Luxembourg et le Royaume-Uni (qui perd cependant deux places et se rapproche des démocraties défaillantes) sont dans la première catégorie du classement, tout comme la Corée du Sud, le Japon, Maurice ou le Costa Rica.

Dans la catégorie « régime hybride » figurent notamment le Bangladesh, le Sénégal, l’Ukraine, Hong Kong, la Tunisie, qui a enregistré une des plus fortes baisses.

Parmi les « régimes autoritaires » sont classés l’Algérie, l’Egypte, la Russie, le Rwanda, le Vietnam, la Chine.

Tout en bas du classement, l’Afghanistan, repris par les talibans il y a six mois, est désormais le pays classé comme le moins démocratique au monde.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Clark Vince, jeudi 10 février 2022, 16:55

    Le Luxembourg, une démocratie ???

  • Posté par Staquet Jean-Marie, jeudi 10 février 2022, 15:54

    Ce classement est un complot des milieux complotistes. Rideau.

  • Posté par Raspe Eric, jeudi 10 février 2022, 19:59

    Tiens staquet a encore détruit quelques uns de ses rares neurones avec la carapils frelatée au méthanol qu'il reçoit de mononc' vlad à l'amicale des cryptofacistes désoeuvrés et qu'il est obligé de partager à la paille avec toute la smala dalton. Leur propagande est d'une telle nullité qu'elle ne vaut guère plus comme salaire.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 10 février 2022, 16:52

    Le Soir est tombé sur Budapest.

  • Posté par Jeanine Delhait, jeudi 10 février 2022, 12:18

    Belgique est qualifiée de « démocratie défaillante » c'est une lapalissade et ca fait longtemps que c'est comme ca a cause de la dictature des partis. la corruption étendue a toutes les institutions qui sont sensés protéger les citoyens, l'injustice permanente envers les faibles dans le pays et dans la politique internationale, etc...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une