Ils/elle façonnent le point de vue américain sur la Russie
Aux Etats-Unis, certains individus ont une influence sur la ligne suivie par la Russie. Mais leur vision diffère radicalement.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Le monde occidental tente depuis longtemps de percer les projets de Vladimir Poutine. Qui façonne le point de vue des Etats-Unis sur la Russie ? Voici un aperçu des hommes et des femmes qui ont des choses à dire sur Poutine au sein du gouvernement et de l’opinion publique américains.
Victoria Nuland, sous-secrétaire d’Etat
On ne peut pas reprocher à Victoria Nuland de manquer de clarté. En cas d’escalade de la Russie, la sous-secrétaire d’Etat américaine n’a pas seulement menacé de sanctions. Non, il y a quelques jours, Victoria Nuland a également prédit la fin du gazoduc Nord Stream 2 en mer Baltique si les troupes russes devaient envahir l’Ukraine. Le gazoduc ne serait alors « pas mis en service ».
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Sur les BTG. Qui a pondu une telle ânerie? Une ABCT (Armored Brigade Combat Team) américaine, càd l'unité de bataille américaine équivalente au BTG russe, a la capacité de détruire en moyenne 4 BTG avant d'être rendue inopérante elle-même. En 2014, l'armée ukrainienne elle-même a mis en déroute sans coup férir plusieurs BTG, notamment en recourant à des chars opérant en équipes, comme des binômes, ne cessant jamais de tirer sur les chars russes et finissant par détruire ces derniers. Et lorsque les BTG ont défait les forces ukrainiennes leur faisant face (principalement grâce au soutien aérien), ces dernières ont rapidement pu se regrouper à l'arrière et reprendre le combat, ce qui est impossible pour un BTG défait. La faiblesse congénitale des BTG vient en fait de ce qui fait leur force: la concentration de moyens mécaniques et d'artillerie. Leur point faible: la "manœuvrabilité". Les BTG ne s'appuient en effet sur aucune infanterie de combat en soutien ni aucune réserve, mais bien sur des milices ou des mercenaires pour sécuriser les zones prises à l'ennemi. Ainsi, leurs flancs et leurs lignes de ravitaillement sont exposés et restent extrêmement vulnérables à toute contre-attaque typique de ce genre d'engagement. Le terrain gagné est hypothétique s'il ne peut être tenu et défendu par les milices. En outre, le ravitaillement des BTG étant assuré par des camions, il ne peut pas les suivre à- travers champs. Ainsi, en pratique, toute éventuelle percée effectuée par un BTG est limitée à 30 km. Par comparaison, le BCT est plus complet, accompagné d'une infanterie de soutien et est bien plus manœuvrable dans le sens où il peut adapter sa tactique à la situation rencontrée. Comme l'écrit le capitaine Fiore dans son excellente analyse comparative de 2017, "(...) pour vaincre les BTG, un BCT n'a qu'à secouer un peu ses muscles et bouger (...)". Enfin, d'autres paramètres font que le recours russe aux BTG ne devrait effrayer personne: la pénurie de personnel spécialisé dans le maniement d'équipement de haute technologie engendre une aversion au risque des commandants de BTG, parfaitement conscients de leurs limitations dues à l'absence d'infanterie de soutien. L'indiscipline des milices ou des mercenaires et leur incapacité à assurer un contrôle effectif du terrain "pris à l'ennemi" et à conserver celui-ci sans le soutien de troupes professionnelles bien entraînées constitue un autre risque pour l'usage russe des BTG face à un ennemi bien organisé comme le seraient les forces de l'OTAN, les troupes européennes ou américaines ou même les troupes ukrainiennes, comme ces dernières en ont fait la démonstration en 2014. La pointe de la lance est acérée, mais le reste ne suit pas.
Merci pour cette excellente mise au point !
La perfidie que certains américain.e.s sois disant élus du Peuple n'ont même plus de cacher le démontre dans cette info qui vaut ce qu'elle vaut: La fin du gazoduc Nord Steam 2, alimente l'Europe en Gaz russe...Ce Gazoduc l'Amérique veut sa peau, Et les Européens collabos de cette Amérique inféodée aux diktats de la CIA ferme sa gueule dans toute les langues... L'Amérique des criminel.le.s en tous genres, celle d'Hiroshima en particulier, bien que rattrapée, sinon larguée économiquement s'entend, aux abois est plus redoutable que jamais pour semer la terreur économique et partant militaire sur la planète entière, Cette Victoria Nuland entre bien d' autres dégénérées nommée à dessein à des postes importants dans l'Administration américaine, célèbre pour son "FUCK the EU", devrait être elle aussi trainée en justice pour ses discours de psychopathe qui transpire la haine et qui ne peuvent que contribuer à semer la terreur sur la terre entière...
MDR !
Heureusement qu'on vous a pour bien rigoler sur ce forum. C'est tordant ce que vous dites, vraiment. Au fait, quel temps fait-il à Moscou aujourd'hui?