Accueil Société

Coronavirus: Belgique et Canada sont confrontés aux mêmes profils de complotistes

Une étude menée au Québec identifie six types de discours conspirationnistes extrémistes et religieux liés à la pandémie. Ils rejoignent les observations faites par le centre belge qui étudie les mouvements sectaires nuisibles.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Au Canada, en France mais aussi en Belgique, les opposants aux mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du covid donnent de la voix depuis plusieurs mois. Ces derniers jours, c’est à travers des manifestations de camionneurs. Avant, ce le fut par le biais de manifestations plus classiques. Mais l’outil de prédilection de ces contestataires reste principalement internet et les réseaux sociaux. C’est là qu’ils distillent leurs fausses informations, leurs approximations. C’est aussi grâce à ces médias qu’ils recrutent leurs adeptes.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

48 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, dimanche 13 février 2022, 11:11

    Nous avons tous, par le passé, été confrontés, lors d’un repas de famille par exemple, à un discours complotiste délirant émanant d’une personne que l’on croyait mentalement structurée. La réaction était simple : plonger son nez dans son assiette, en attendant que ça passe. La différence aujourd’hui, et elle est de taille, c’est qu’ils se rejoignent, s’agglomérent, et grâce aux algorithmes de recherche des réseaux sociaux, se croient beaucoup plus nombreux qu’ils ne sont, voire (entendu hier pendant le convoi à Paris) … ultra « majoritaires ». Aucun échange ou dialogue n’est possible avec eux, on est proche de la dérive sectaire. Et cette minorité d’allumés du bocal, utilise toutes les ficelles de notre démocratie, tout en la décrivant au passage comme nazie, totalitaire, pour diffuser son message malfaisant. Inquiétant pour l’avenir

  • Posté par Ernotte Sébastien, dimanche 13 février 2022, 11:09

    J adore lire les commentaires des fanatiques et collabo, qui aiment ce torchon de l ultravax delepierre. Deux psy sont en train de collationner les commentaires en vue d une etude sociologique : comment le peuple allemand a adhèré au nazisme. On a ici, dans ces commentaires, le début de l histoire. Comment les masses crédules se font manipuler

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 14 février 2022, 22:36

    Les Kollabos de l'envahisseur viral ... c'est VOUS les complotistes ! C'est comme en 40 !

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 11 février 2022, 16:11

    Excellent article du Journaliste Frédéric Delepierre . Mais rien de nouveau ou de surprenant aux constatations qu'il nous livre à l'international ! Tout y est dit.

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 11 février 2022, 13:07

    Enfin un article "responsable". Merci au Soir.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs