Tout ce qui se cache dans votre plein de carburant (infographie)
Les tarifs des carburants, en Belgique, sont plafonnés par l’Etat belge. Qui en profite pour prendre sa part du magot.


Dernier épisode de notre micro-série sur le prix de l’énergie. Après avoir passé à la moulinette la facture de gaz et d’électricité, c’est l’heure de s’intéresser au prix d’un plein d’essence. Ou de diesel. Car le carburant est, lui aussi, en train de battre des records de prix. Mardi, le prix maximal du diesel atteignait un niveau inédit de 1,85 euro le litre. L’essence affiche également un niveau très élevé, à 1,77 euro le litre. Pour un réservoir de 50 litres, il faut donc prévoir un budget de 88,5 euros pour un plein d’essence, et de 92,5 euros pour le diesel. Un coût en hausse de plus de 25 % sur un an, dans les deux cas.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Chalet Alain, samedi 5 mars 2022, 13:54
-
Posté par dams jean-marie, vendredi 11 février 2022, 10:02
-
Posté par Lahaye Olivier, vendredi 11 février 2022, 10:37
-
Posté par David Questiaux, vendredi 11 février 2022, 9:20
-
Posté par Monsieur Alain, vendredi 11 février 2022, 8:59
Plus de commentairesCette présentation du prix pour 50 litres est absurde. Ce serait bien plus clair par litre, tout simplement.
Et malgré tous les vols perpétrés par les politicards depuis des décennies sur les énergies : essence, diesel, mazout, LPG, Gaz , Electricité ,eau où le % de taxes , tva en cascade , accises la dette publique ne cesse de croître ! Ces terroristes aux pouvoirs se foutent de monsieur tout le monde ! Un jour cela va certainement exploser , les manifestations ne ciblent pas les véritables coupables !
Jean-Marie, vous avez été gratuitement à l'école, vous êtes soigné quasi gratuitement, la police, les pompiers, ... vous protègent gratuitement, ... Il faut bien payer les personnes qui assurent ces services. Comme vous elles ne travaillent pas gratuitement.
Il aurait été intéressant de donner un historique de cette composition de prix. Juste pour s'assurer que la part de taxe par rapport au produit ex-raffinerie est stable. Par exemple par rapport à la situation de 2012 ou le prix du baril était à + de 120$ et le prix à la pompe nettement moindre qu'aujourd'hui.
Au moins - face au prix des carburants - tout le monde est placé sur un pied d'égalité - tout le monde paie la même chose - pas de tarifs "sociaux" à charge de ceux qui n'en bénéficient pas et qui ne bénéficie pas non plus de la gratuité du fuel parce qu'ils en pompent dans le fond de leur jardin .....