Accueil Monde Europe

Russie-Ukraine: Joe Biden demande aux citoyens américains de quitter l’Ukraine

Le président américain Joe Biden a appelé jeudi les citoyens américains à quitter l’Ukraine « maintenant » en raison du risque accru d’une invasion russe, en avertissant que la situation pouvait « vite s’emballer » malgré les efforts diplomatiques des dernières semaines.

Temps de lecture: 2 min

Les choses pourraient vite s’emballer », a mis en garde le président américain dans une interview à la chaîne NBC. Il a répété qu’il n’enverrait pas de soldats sur le terrain en Ukraine, même pour évacuer des Américains dans l’hypothèse d’une invasion russe, car cela pourrait déclencher « une guerre mondiale ».

« Quand les Américains et les Russes commencent à se tirer dessus, nous sommes dans un monde très différent », a-t-il affirmé.

« Les citoyens américains devraient partir, ils devraient partir maintenant. Nous avons affaire à l’une des plus grandes armées du monde », a plaidé le président en référence à l’armée russe.

À lire aussi Ils/elle façonnent le point de vue américain sur la Russie

Le Canada fait des recommandations similaires. « Si vous êtes en Ukraine, vous devriez partir », indique le ministère des Affaires étrangères sur son site internet. « L’action militaire russe en Ukraine pourrait perturber les déplacements et les services dans l’ensemble du pays. Les vols pourraient être perturbés ou annulés », dit le ministère, qui conclut par : « Soyez prêt à vous mettre à l’abri. »

Le Kremlin est accusé de préparer une nouvelle opération militaire contre l’Ukraine, après l’annexion de la Crimée en 2014. Des accusations rejetées par la Russie qui affirme vouloir juste assurer sa sécurité face à l’hostilité de Kiev et de l’Otan.

À lire aussi Russie-Ukraine: brrr… la guerre est dans nos têtes

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Patrick Yamedjeu, vendredi 11 février 2022, 11:59

    L’OTAN c’est les usa. Cela leur permet en plus d’imposer la vente de leurs matériels militaires aux pays membres au nom de la compatibilité. Et ce meme quand c’est du brol comme leur fameux f35

  • Posté par Patrick Yamedjeu, vendredi 11 février 2022, 7:00

    Il a définitivement un problème ce Joe Biden. On regretterait presque l'autre d'avant.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une