Accueil La Une Opinions

A votre avis: pourquoi les cheminots flamands font-ils moins grève?

Tandis qu’au sud du pays, le rail est paralysé, au nord, les cheminots travaillent. Comment expliquer cette différence ? A votre avis.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

L a grève est menée en front commun syndical au niveau national. Les principales gares du pays devraient être bloquées, tout comme les ateliers ». C’est le président du syndicat socialiste CGSP-Cheminots, Michel Abdissi, qui le déclarait hier en fin d’après-midi à l’agence Belga, alors que le pays découvrait avec stupéfaction que le rail serait paralysé dès 22h, sans préavis.

Sauf que dans la foulée, le syndicat chrétien flamand ACV-Transcom, tout comme le pendant flamand de la CGSP, l’ACOD, annonçaient ne pas souhaiter prendre part à la grève.

Et que dans les faits, ce jeudi, l’essentiel des trains démarrant de Flandre roulent, tandis que ceux partant de Wallonie et de Bruxelles sont en grève. La SNCB parle d’une « situation duale » dans le pays, en Flandre, certaines lignes sont exploitées normalement tandis que d’autres sont impactées par le mouvement wallon.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Elisabeth van Binsbergen, jeudi 26 mai 2016, 12:49

    PARCE QUE la partie flamande de la SNCB a aujourd'hui en main un bien meilleur 'outil' que la Francophonie! Et çà la base le sait, tout le monde le sait, ùais personne n'en parle (plus). Si d'aventure un séparation Nord-Sud devrait avoir lieu (et même si ce n'était qu'une régionalisation!), la Flandre aurait un chemin de fer relativement moderne et opérationnel tandis que le Sud mettrait des années à le mettre-à-jour.

  • Posté par André Slezingher, jeudi 26 mai 2016, 12:15

    Les étudiants, les travailleurs des PME, les indépendants qui eux représentent la majorité des travailleurs, ne profitent pas de tous les avantages des grévistes wallons, agents SNCB et fonctionnaires, sont constamment les victimes de ces gréviculteurs professionnels. Pauvre Wallonie, futur pays en voie de sous développement. Et après?

  • Posté par Mathieu Colmant, jeudi 26 mai 2016, 10:28

    On dit que la base a dépassé les syndicats. Mais si les syndicats avaient décidé de ne pas couvrir le mouvement, suite aux accords signés, on n'en serait pas là !

  • Posté par Eric Jacques, jeudi 26 mai 2016, 10:20

    La raison est qu'il s'agit d'une grêve politique organisée par la FGTB. Tout le monde est d'accord de dire qu'il n'est pas normal de recevoir des jours de compensations pour les jours non travaillés (par example recevoir 6 jours de récupération en cas d'une maladie de 3 mois).

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs