Accueil Économie Consommation

Le mode d’emploi pour tout comprendre à votre facture de gaz (infographies)

Pointé du doigt comme « plus polluant », le gaz naturel est pourtant moins taxé que l’électricité, en Belgique. Les différentes surcharges prélevées sur la facture gazière des Belges sont également plus transparentes que pour l’électron.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 3 min

Pas de jaloux. Après avoir disséqué la facture électrique, Le Soir se devait de pratiquer le même exercice pour le gaz naturel. En prenant, ici encore, le cas concret d’un ménage « standard » qui se chauffe au gaz, et dont la consommation s’élève à 23.260 kWh par an. Selon les tarifs en vigueur en février 2022, la facture de gaz commence à faire (très) mal au budget. Elle varie entre 2.904,5 euros par an à Bruxelles et 3.156,8 euros pour les Wallons raccordés au réseau d’Ores (Hainaut). La différence de prix s’explique principalement par un coût différent du réseau de distribution, pour lequel il existe six tarifs distincts en Wallonie, et un seul à Bruxelles. Reste à identifier comment fournisseur, gestionnaires de réseau et Etat se « partagent » ces 3.000 euros annuels. Un exercice nettement plus simple qu’avec l’électricité, car il y a peu d’éléments obscurs disséminés par-ci par-là dans la facture de gaz.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, dimanche 13 février 2022, 16:02

    Depuis le 1 er janvier 2007 on allait bénéficier de conditions extraordinaires suite à l'entrée en vigueur de la libéralisation du marché de l'énergie !!!!L'ouverture du marché allait nous faire profiter du à la concurrence !! Le tout dans ces déclarations c'est d'interpréter le " nous" et sa signification finale ( nous les politicards voleurs, menteurs ) Taillables et corvéables à merci = nous = réalité! L'EAU ce n'est pas beaucoup mieux ex: 1 m³ facturé à 110,23€ pour 1 an ( maison en rénovation)!!!!! Heureusement ce n'est que du 6 % de TVA!! Oui faut payer 6 gouvernements de voleurs !!

  • Posté par Fonder Daniel, dimanche 13 février 2022, 10:45

    Allons les amis Ecolo-bobos, plutôt que de parler du Diesel à Bruxelles, faisons la chasse aux gazières, bien plus nocives ... "Même lorsqu'elles sont éteintes, les gazinières sont nocives pour l'environnement et la santé d'après une étude de l’université de Stanford. Elles rejettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre néfaste pour l'environnement ainsi que des oxydes d'azote mauvais pour notre santé. "

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs