Coronavirus: la «phase aiguë» de la pandémie sera terminée en 2022 si 70% de vaccinés dans le monde
Seuls 11 % des Africains sont vaccinés, soit le taux le plus faible au monde. Le continent doit « multiplier par six le taux de vaccination » contre le covid pour espérer atteindre l’objectif de 70 % de couverture vaccinale fixé.

La « phase aiguë » de pandémie de covid-19 prendra fin cette année si l’objectif de 70 % de la population mondiale vaccinée est atteint, a déclaré vendredi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Nous tablons sur une fin de la phase aiguë de la pandémie cette année, à la condition bien sûr que 70 % de la population mondiale soit vaccinée d’ici le milieu de l’année, vers juin ou juillet », a déclaré à la presse Tedros Adhanom Ghebreyesus, en visite en Afrique du Sud. « C’est entre nos mains (…) C’est une question de choix », a-t-il ajouté.
Le chef de l’OMS était en visite dans les laboratoires de la société de biotechnologie Afrigen basée au Cap, qui a fabriqué le premier vaccin à ARN messager contre le covid en Afrique.
Mis au point à partir du séquençage du code génétique publiquement disponible du laboratoire Moderna, ce vaccin sera prêt pour des essais cliniques en novembre, et son homologation est prévue pour 2024. « Ce vaccin sera plus adapté aux contextes dans lesquels il sera utilisé, avec moins de contraintes de stockage et à un prix moindre », a déclaré M. Tedros.
Le projet d’Afrigen est soutenu par l’OMS et le mécanisme international Covax pour l’accès au vaccins.
Seuls 11 % des Africains sont vaccinés, soit le taux le plus faible au monde. Le continent doit « multiplier par six le taux de vaccination » contre le covid pour espérer atteindre l’objectif de 70 % de couverture vaccinale fixé pour la fin du premier semestre 2022, selon l’OMS Afrique.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire