Accueil Monde Europe

Tensions Est-Ouest: la Belgique déconseille les voyages vers l’Ukraine

Les Affaires étrangères émettent des conseils pour tous les pays du monde et celui concernant l’Ukraine a été modifié samedi. Désormais, tout voyage vers le territoire ukrainien est « fortement déconseillé ».

Temps de lecture: 2 min

Les Affaires étrangères belges déconseillent samedi tout voyage vers l’ensemble du territoire ukrainien et recommandent vivement aux ressortissants belges présents en Ukraine de quitter le pays.

Les ressortissants se trouvant en Ukraine « et dont la présence n’est pas absolument nécessaire » sont priés de quitter le pays. Si ce n’est pas possible, les Affaires étrangères recommandent de s’inscrire sur le site « Travellers Online » et de s’adresser à l’ambassade belge à Kiev.

« Si la situation s’aggrave, une évacuation de l’Ukraine ne peut être garantie. Il est donc conseillé de quitter le pays tant que c’est encore possible », préviennent les Affaires étrangères, pointant que les moyens de communication pourront être sérieusement perturbés en cas de détérioration soudaine de la situation.

Accentuation des tensions

Cette modification de l’avis de voyage intervient alors que les tensions s’accentuent aux frontières entre l’Ukraine et la Russie, la première craignant une invasion de la seconde.

À lire aussi Russie-Ukraine: brrr… la guerre est dans nos têtes

La Russie continue de nier son intention d’envahir l’Ukraine, malgré le renforcement continu de son dispositif militaire à la frontière ukrainienne.

À lire aussi Derrière les tensions entre Macron et Poutine, l’esquisse d’un possible apaisement entre la Russie et l’Ouest

La Grande-Bretagne, la Norvège, les Pays-Bas, les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont également demandé à leurs ressortissants présents en Ukraine de quitter le pays.

À lire aussi Crise avec la Russie: les Européens priés de garder leur sang-froid

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Monsieur Alain, samedi 12 février 2022, 9:25

    Personne ne bougera le "petit doigt" ... les chancelleries occidentales s'agiteront .... feront beaucoup de bruit autour de leurs "sanctions" dont les russes se moquent comme de leur première chemise. Qui ? Qui ose entrevoir les étapes suivantes ??? Moscou s'arrêtera-t-elle ???? Tout le monde sait bien que non. Par la force, Poutine veut recréer la zone d'influence russe (soviétique ?). Il l'a dit ET il le fera. Poutine a fini de faire semblant d'être à la tête d'une démocratie et de respecter le droit international. Maintenant tout redevient possible. L'horreur est à nos portes mais l'Europe continue de danser.

  • Posté par Martin Roland, samedi 12 février 2022, 10:46

    Je vois d'ici Staquet avec ses petites pognes en train de rouler des mécaniques ... MDR MDR MDR !

  • Posté par Staquet Jean-Marie, samedi 12 février 2022, 10:13

    L’Europe, c’est vous aussi. Joignez le geste à la parole!

  • Posté par Adolphe Bonisseur, journaliste citoyen et fact-checker, samedi 12 février 2022, 8:48

    Je déconseille aussi les voyages vers Molenbeek et Charleroi

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une