Accueil Monde Europe

Après Paris, des «convois de la liberté» en route vers Bruxelles

Une partie des autoproclamés «convois de la liberté», qui avaient fait halte samedi autour de Paris, sont repartis dimanche matin en direction de Bruxelles. Les forces de l’ordre se mobilisent pour éviter tout blocage.

Temps de lecture: 2 min

Le mot d’ordre des organisateurs des convois anti-pass est de prendre la route vers 10 heures pour rallier Bruxelles où un grand rassemblement est prévu lundi. Tôt dimanche matin, il y avait une centaine de camping-cars dans le bois de Boulogne, 220 véhicules en Seine-et-Marne et 120 dans le Val-d’Oise. Mais, selon une source policière, tous les participants ne devraient pas suivre ce mot d’ordre.

Samedi, la police fédérale et la police locale de Bruxelles-Capitale/Ixelles ont appelé à respecter l’interdiction de manifester dans la capitale avec des véhicules motorisés, qui entrera en vigueur à minuit et sera maintenue tout du moins jusqu’au mardi à 8 heures.

À lire aussi Convoi de la liberté interdit à Bruxelles: ce que risquent les contrevenants

Dans un tweet, la préfecture de police a ajouté «maintenir son dispositif ce dimanche» pour empêcher les manifestants des convois anti-pass de bloquer la capitale. Quelque 7.500 membres des forces de l’ordre sont mobilisés par la préfecture de police de Paris depuis vendredi jusqu’à lundi.

En début d’après-midi samedi, plus d’une centaine de véhicules étaient parvenus à rejoindre les Champs-Élysées, qui ont été évacuées progressivement par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogènes.

À lire aussi Paris sous tension au passage du «convoi de la liberté»

Une poignée d’irréductibles est cependant restée jusque tard dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier des Champs-Élysées et dans le bois de Boulogne, obligeant, selon la PP, les forces de l’ordre à intervenir pour «verbaliser et disperser» les derniers participants à cette manifestation interdite par le préfet de police, Didier Lallement.

97 interpellations

Les forces de l’ordre ont procédé samedi à Paris à 97 interpellations et 513 verbalisations d’opposants aux mesures sanitaires, dont Jérôme Rodrigues, un des visages du mouvement des «gilets jaunes», et soutien actif des convois anti-pass.

Par ailleurs, le préfet de police de Paris a demandé dimanche une enquête administrative interne à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un policier frapper samedi un homme à coups de matraque sur la tête sur l’avenue des Champs-Elysées. «Une vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux à la suite d’une intervention de police sur les Champs-Elysées. Le préfet fait diligenter une enquête administrative interne», a tweeté la préfecture de police.

Rassemblement hétéroclite d’opposants au président Emmanuel Macron, au pass vaccinal et de «gilets jaunes», ceux qui se font appeler «convois de la liberté» se sont constitués sur le modèle de la mobilisation qui paralyse actuellement la capitale canadienne Ottawa. À lire aussi Coronavirus: Belgique et Canada sont confrontés aux mêmes profils de complotistes

 

À lire aussi Coronavirus: Belgique et Canada sont confrontés aux mêmes profils de complotistes À lire aussi Coronavirus: les multiples «convois de la liberté» prêts à bloquer Paris avant Bruxelles

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

42 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, dimanche 13 février 2022, 18:10

    On peut quand même se poser une question, que les participants aux « convois des andouilles » ne semblent pas s’être posée : quelles sont les mesures sanitaires décidées par Bruxelles ? Aucune ! Elles sont toutes décidées par les états, donc, il me semble donc qu’ils se trompent d’interlocuteur ! Un peu comme au Canada, où les manifestations ont lieu contre les mesures sanitaires décidées par les États Unis.

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 13 février 2022, 13:32

    Les bruits de botte enflent. staquet est au taquet. Un hasard. sûrement pas!

  • Posté par massacry olivier, dimanche 13 février 2022, 18:29

    Les agitations en Ukraine ne sont qu'une diversion au Convoi de la Liberté, en direct de CNN.

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 13 février 2022, 15:29

    Confirmation de la turpitude de staquet, le caniche méprisé et méprisable à mononc' vlad

  • Posté par Staquet Jean-Marie, dimanche 13 février 2022, 14:17

    As-tu mis ton masque et confessé ton privilège blanc ce matin, mon bon raspe?

Plus de commentaires

Aussi en Europe

En Pologne, face au PiS, l’opposition démocratique s’impose dans la rue

A Varsovie ce dimanche, quelque 500.000 manifestants ont battu le pavé, parfois venus des quatre coins de la Pologne, pour s’opposer aux atteintes à l’Etat de droit du parti au pouvoir Droit et Justice. Un rassemblement inédit par sa taille qui dynamise l’opposition désunie à l’approche du scrutin législatif de l’automne.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une