Les smartphones chinois présentent «un risque d’espionnage» selon la Belgique
La Sûreté de l’Etat confirme les risques relevés par des experts en cybersécurité européens dans un rapport publié l’été dernier, pointant en particulier Xiaomi et Huawei. Les deux marques démentent.


Espionnage et censure à distance. La Sûreté de l’Etat met en garde les utilisateurs des smartphones de marques chinoises (Huawei, Xiaomi ou OnePlus), confirmant les inquiétudes d’un rapport lituanien de cybersécurité. « Les smartphones (toutes marques confondues) contiennent énormément d’informations personnelles sur l’utilisateur » explique le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (VLD) en réponse à une question écrite du député Samuel Cogolati (Ecolo). « Vu le contexte juridique dans lequel les producteurs chinois de smartphones opèrent, il existe un risque que des données contenues dans ces smartphones soient exposées à de l’espionnage et au moins à un transfert indésirable vers l’autorité chinoise. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir29 Commentaires
-
Posté par Chalet Alain, mardi 15 février 2022, 16:30
-
Posté par Raurif Michel, mardi 15 février 2022, 15:28
-
Posté par MORNARD PASCAL, mardi 15 février 2022, 11:32
-
Posté par Jeanine Delhait, mardi 15 février 2022, 6:44
-
Posté par D. Frederic, mardi 15 février 2022, 0:34
Plus de commentaires"Une idée adoubée par la ministre des Télécoms, Petra De Sutter (Groen)". Novlangue pédante et aussi inculte que le démarrage sur les chapeaux de roue ou le durable qui fait long feu.
Je suis content, mon smartphone est un Huawei...(!)
Article idéologique et lamentable.
hahaha, quelqu'un se rappel des révélations de Snowden? les américains, les britanniques,....... écoutent tout et ramassent de puis plus longtemps que les chinois des données de tous les européens. Les compagnies américaines dites les gafas, idem l'affaire Crypto AG compagnie suisse qui vendait des machines trafiqués aux gouvernements (actionnaires les services secrets d'allemagne, USA, france,....) les écoutes de Merkel par la cia, les micros dans le parlement européen par..., etc.. l'affaire nso/pegasus qui peut ramasser des données sans que l'utilisateur soit au courent et ca c'est uniquement les affaires connues donc tout le monde fait pire depuis plus longtemps le fond de l'affaire c'est une guerre commerciale pour le marche des smartphones et le fait qu'il faut toujours un ennemi pour distraire les gens
Sinon pour les écoutes d'Apple, rien à ajouter?