Accueil Société

«Convoi de la liberté»: la police déployée à Bruxelles et à la frontière franco-belge

Plusieurs personnes sont rassemblées à Lille afin de converger vers la capitale belge. Plusieurs manifestants sont déjà dans la capitale. La police est aux aguets.

Temps de lecture: 2 min

La police fédérale se tient prête ce dimanche soir alors que selon les dernières informations, plusieurs personnes se rassemblent à Lille, dans le nord de la France, avec l’intention de rejoindre Bruxelles. La police fédérale de la route surveille la situation à l’aide de contrôles mobiles à plusieurs endroits à frontière avec la France. La situation est qualifiée de calme pour le moment.

Selon un journaliste de l’agence de presse française AFP, quelques centaines de participants aux convois de la liberté français se sont rassemblés dimanche soir à Lille, en France, près de la frontière avec la Belgique. Leur intention serait ensuite de franchir la frontière belge en direction de Bruxelles lundi matin.

Les convois de la liberté, protestation hétéroclite de personnes opposées aux mesures sanitaires, appellent à rejoindre le centre de Bruxelles et son quartier européen lundi. Les autorités belges ont interdit la manifestation.

De nombreux contrôles

La police fédérale tient dimanche soir des contrôles mobiles, se concentrant essentiellement « sur la surveillance des voies d’accès et des grands axes de circulation en direction de Bruxelles », a expliqué la porte-parole de la police fédérale An Berger. « Si nous croisons des personnes participant au convoi, nous les approchons et les informons. Les chauffeurs reçoivent un dépliant expliquant ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. »

Des barrages étaient aussi déployés un peu partout dans la capitale, notamment au shopping d’Anderlecht, aux quatre bras de Tervuren, à Stockel et la chaussée de Ninove

À lire aussi Le «convoi de la liberté» va-t-il paralyser Bruxelles?

La police n’interviendra qu’en cas d’absolue nécessité. « Dans un premier temps, nous agissons de manière administrative. Ce n’est qu’en dernier recours et en concertation avec le parquet que nous passons à l’étape judiciaire. »

Situation calme à la frontière

Pour l’instant, la situation est calme à la frontière franco-belge. On ignore si le convoi causera de fortes perturbations. « Nous surveillons la situation en permanence et restons en étroite concertation avec la France. Pour l’instant, des véhicules individuels traversent la frontière mais certainement pas en convoi. Tout semble calme pour le moment et nous espérons que ça le restera », a ajouté la police fédérale.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par deghelt Rudi, lundi 14 février 2022, 11:16

    Le convoi de la liberté n'a même pas besoin de venir à Bruxelles, la police se charge de tout bloquer mdrrr

  • Posté par Clark Vince, lundi 14 février 2022, 1:45

    Quant au journal Le Soir, je regrette de voir autant de bruits pour un événement qui, de loin, ne mérite ni qu'on lui fasse de la publicité ni de figurer dans les premières pages de votre site internet. On croirait parfois lire Voici. Il y a des titres d'actualités bien plus importants que cela (au passage, vos titres parfois sont dignes de collégiens boutonneux). Je me demande sérieusement si je ne vais pas changer mon abonnement pour un journal plus sérieux... A bon entendeur....

  • Posté par Clark Vince, lundi 14 février 2022, 1:35

    Ils n'ont que cela à faire ? Ils ne travaillent pas ces gens ? Perso je n'ai pas le temps ni l'argent pour de telles bêtises. Et ce qui m'agace le plus c'est de trimer chaque jour, de rentrer fatigué et de subir de telles âneries. S'il faut en plus payer des taxes pour les entretenir et les soigner !

  • Posté par Bouko Christian, dimanche 13 février 2022, 23:33

    Comme ceux qui sont fiers d'avoir refusé la vaccination sans se rendre compte que c'est possible grâce à la grande majorité qui l'a accepté ces manifestants vont défendre LEUR liberté sans se rendre compte qu'ils priveront de liberté tous ceux qui seront impactés par leur manifestation !

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 13 février 2022, 23:20

    Pourtant la solution existe : les véhicules concernés vont être utilisés pour franchir des barrages de police. Il s'agit donc d'armes par destination. Saisie, fourrière et vente immédiate ! Cela calmera ces guignols pour longtemps.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko