Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

Poppe éliminée, Papadakis et Cizeron titrés, Valieva autorisée à s’aligner: ce qu’il faut retenir de la nuit aux Jeux d’hiver

Voici le récap des principaux éléments à retenir de la nuit de dimanche à lundi aux JO d’hiver de Pékin.

Temps de lecture: 3 min

Evy Poppe, la seule représentante du Team Belgium en lice lundi aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, n’est pas parvenue à se qualifier pour la finale du Big Air. La snowboardeuse de 19 ans a pris la 24e place des qualifications alors que seul le top 12 validait son ticket pour les trois runs finaux de mardi.

Double médaillé de bronze de la discipline lors des Mondiaux juniors (2019 et 2021), Evy Poppe a débuté son concours par deux sauts identiques, récompensés successivement par des notes de 44.00 et 60.75. Dernière à effectuer son 3e run, elle a chuté en tentant un double frontflip et récolté la note de 21.00.

Le résultat étant la somme des deux meilleures notes pour deux sauts différents, la Gantoise a totalisé la somme de 81.75, soit le 24e total des 29 snowboardeuses au départ.

Les Français Papadakis et Cizeron décrochent l’or en danse sur glace

Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont été sacrés champions olympiques de danse sur glace lundi aux Jeux de Pékin, le seul titre qui manquait encore à l’immense palmarès du duo, en argent il y a quatre ans à Pyeongchang.

Sur la glace chinoise, Gabriella Papadakis (26 ans) et Guillaume Cizeron (27 ans) se sont largement imposés, avec un total de 226,98 points, nouveau record du monde, devant les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov (220,51) et les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (218,02).

Le duo français, robe dorée à paillettes pour Papadakis, haut rouge et pantalon noir pour Cizeron, déjà quadruple champion du monde (2015, 2016, 2018 et 2019) et quintuple champion d’Europe (2015-2019), décroche enfin l’or olympique à l’issue de leur programme libre patiné au son de l’Elegie de Gabriel Fauré, jouée au violoncelle et au piano.

La championne olympique Sarah Hoefflin ne passe pas les qualifications du ski slopestyle

Les qualifications du ski slopestyle, reportées d’un jour en raison des conditions météorologiques difficiles dimanche au snowpark de Zhangjiakou, ont réservé une surprise de taille avec l’élimination de la Suissesse Sarah Hoefflin, championne olympique en titre.

Hoefflin a manqué ses deux runs et a dû se contenter de la 20e place alors que seul le top 12 validait son ticket pour la finale de mardi, décalée elle aussi d’un jour.

La Russe Kamila Valieva autorisée à s’aligner dans l’épreuve individuelle

La patineuse artistique Kamila Valieva, déjà sacrée avec la Russie dans l’épreuve par équipes et testée positive fin décembre à une substance interdite, pourra disputer l’épreuve individuelle des Jeux Olympiques de Pékin, prévue mardi et à laquelle la Belge Loena Hendrickx participera. Telle a été la décision rendue par le Tribunal arbitral du sport (TAS) lundi matin.

L’instance, qui a entendu les parties pendant près de six heures, a confirmé la levée de la suspension provisoire de l’adolescente de 15 ans par l’agence antidopage russe (Rusada), considérant que la priver d’épreuve avant même d’avoir examiné le fond de l’affaire lui causerait un préjudice « irréparable ».

Star attendue des Jeux, à 15 ans à peine, Valieva a aidé la Russie à remporter l’or par équipes lundi dernier. Avant que ne tombe l’annonce d’un contrôle positif à la trimétazidine, une substance interdite, effectué après sa participation à une épreuve à Saint-Pétersbourg le 25 décembre.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Constant Depiereux, lundi 14 février 2022, 10:48

    Pouvait-on raisonnablement espérer que les responsables olympiques en Chine prennent le risque de disqualifier une athlète russe? Ethique sportive, où es-tu?

Aussi en Jeux olympiques

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb