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SNCB: une application pour améliorer l’accessibilité des gares

Aide aux personnes handicapées, à l’embarquement des vélos, à la réservation pour les groupes… La SNCB a choisi comment utiliser 28 millions reçus pour améliorer l’accessibilité du public dans les gares.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Le rail fait partie des priorités affichées du gouvernement fédéral et, évidemment, de son ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet. Dans les différents plans qui ont été activés ces derniers temps, il s’agissait d’abord de réduire les déficits causés par la pandémie et l’absence d’utilisateurs (donc de recettes) durant plusieurs mois. Il y a aussi des interventions qui visent le développement du rail dans le cadre de la réduction des émissions polluantes. L’équilibre n’est pas toujours simple entre ces budgets d’investissements : faut-il viser l’infrastructure ou directement les services aux utilisateurs ?

Dans le cadre d’un budget de 250 millions à distribuer au rail belge d’ici 2024 qui provient du fédéral, une grande part va à l’amélioration du transport de marchandises ou aux chantiers de modernisation de la ligne Bruxelles-Luxembourg. Il y a cependant 28 millions qui sont directement attribués à la SNCB pour améliorer l’accessibilité en gare.

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2 Commentaires

  • Posté par Bartet Guy, mardi 15 février 2022, 23:13

    Si déjà ils décidaient une fois pour toutes d'une seule hauteur de quai et si en même temps ils imposaient dans leurs cahiers des charges que le plancher du train doit arriver à cette hauteur-là (en prenant comme référence le sommet du rail et pas le sol sinon ce sera n'importe quoi) , ce serait beaucoup plus utile que de dépenser des millions à développer des applications. Comme déjà dit dans un autre commentaire, même les tout vieux trains vietnamiens y arrivent, alors pourquoi pas un pays qui se croit moderne ?

  • Posté par Fonder Daniel, mardi 15 février 2022, 9:50

    La SNCB se plante comme d'habitude ... Depuis longtemps elle aurait du se rendre compte de son imbécilité. Quelle vieille personne demande de l'assistance pour monter dans un train avec de marches à monter de plus de 30 Cm, qui va faire déplacer du personne pour installer une rampe d'accès ? Combien de place accessible dans ces wagons deux étages pompeusement appelées voitures. Combien de gares sans ascenseur pour accéder aux quais ? Et l'on rêve de trains tous les quart d'heures ... Ne faut-il pas s'adapter aux besoins de la société et pas à l'idéologie d'un Gilkichose, aux idées d'un ingénieur culture maison, ou pire, de penser qu'une app résout les problème des gens.

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