Vie privée: le stockage de nos données par les services publics sous la loupe des régulateurs européens
Une action coordonnée des 22 autorités de protection des données a été lancée dans 80 institutions publiques en Europe. En Belgique, l’APD scrutera la Smals, Sciensano, l’Aviq… Objectif : vérifier que l’hébergement de nos données (santé) respecte le RGPD.


Plus de 80 organisations publiques de l’Espace économique européen vont être sondées, dès ce mardi, sur la manière dont elles stockent nos données dans le cloud. Le cloud désigne ce service d’hébergement (de bases de données, de logiciels…) sur des serveurs à distance, accessibles via internet. Les services de ce type ont explosé ces dernières années, pour les particuliers, les entreprises, mais aussi les autorités publiques. Selon Eurostat, le recours au cloud a doublé au cours des six dernières années au sein de l’Union européenne.
La pandémie de covid a encore accéléré le phénomène, contraignant les entreprises à se tourner vers ce type de technologies. Les organisations publiques n’y ont pas échappé, elles qui ont dû brasser un volume massif de données, souvent sensibles, comme celles liées à la santé.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
un titre qui donne de l'espoir, un contenu qui l'enlève ! le titre annonce le stockage de nos données "sous la loupe des régulateurs européens"...enfin sous une loupe indépendante! hélas non, ce n'est que l'APD (quelle indépendance ?) qui va demander aux organismes de déclarer qu'ils sont conformes ! Enfumage...
Initiative intéressante. Espérons que L'APD dispose des experts techniques pour auditer ces infrastructures Cloud. Lire aussi l'article "Qu'est-ce que le "G-Cloud" de l'Etat, discret lieu de rencontre entre nuages informatiques public et privé ?" https://www.levif.be/actualite/belgique/qu-est-ce-que-le-g-cloud-de-l-etat-discret-lieu-de-rencontre-entre-nuages-informatiques-public-et-prive/article-normal-816299.html