Accueil Société

Vie privée: le stockage de nos données par les services publics sous la loupe des régulateurs européens

Une action coordonnée des 22 autorités de protection des données a été lancée dans 80 institutions publiques en Europe. En Belgique, l’APD scrutera la Smals, Sciensano, l’Aviq… Objectif : vérifier que l’hébergement de nos données (santé) respecte le RGPD.

Article réservé aux abonnés
Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 3 min

Plus de 80 organisations publiques de l’Espace économique européen vont être sondées, dès ce mardi, sur la manière dont elles stockent nos données dans le cloud. Le cloud désigne ce service d’hébergement (de bases de données, de logiciels…) sur des serveurs à distance, accessibles via internet. Les services de ce type ont explosé ces dernières années, pour les particuliers, les entreprises, mais aussi les autorités publiques. Selon Eurostat, le recours au cloud a doublé au cours des six dernières années au sein de l’Union européenne.

La pandémie de covid a encore accéléré le phénomène, contraignant les entreprises à se tourner vers ce type de technologies. Les organisations publiques n’y ont pas échappé, elles qui ont dû brasser un volume massif de données, souvent sensibles, comme celles liées à la santé.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Jean Faux, mardi 15 février 2022, 15:51

    un titre qui donne de l'espoir, un contenu qui l'enlève ! le titre annonce le stockage de nos données "sous la loupe des régulateurs européens"...enfin sous une loupe indépendante! hélas non, ce n'est que l'APD (quelle indépendance ?) qui va demander aux organismes de déclarer qu'ils sont conformes ! Enfumage...

  • Posté par Casier Etienne, mardi 15 février 2022, 15:36

    Initiative intéressante. Espérons que L'APD dispose des experts techniques pour auditer ces infrastructures Cloud. Lire aussi l'article "Qu'est-ce que le "G-Cloud" de l'Etat, discret lieu de rencontre entre nuages informatiques public et privé ?" https://www.levif.be/actualite/belgique/qu-est-ce-que-le-g-cloud-de-l-etat-discret-lieu-de-rencontre-entre-nuages-informatiques-public-et-prive/article-normal-816299.html

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs