Ukraine: le Japon marche sur des œufs
Tokyo a deux fers au feu : rester solidaire de ses alliés du G7 mais aussi ne pas fâcher Moscou. Sous peine de rendre encore plus illusoire la restitution espérée des îles Kouriles.

Le Japon est absent de l’intense ballet diplomatique qui voit tous ses alliés occidentaux se succéder à Kiev et à Moscou. Certes, lundi, il a signé le communiqué des ministres des Finances du G7 menaçant la Russie de sanctions « massives et immédiates » si elle envahit l’Ukraine. Et auparavant, à la demande de l’administration Biden, l’archipel a promis de livrer du gaz à l’Europe si celui-ci venait à en manquer du fait de représailles russes. Mais le gouvernement nippon ne s’est pas gargarisé de ces deux initiatives, et pour cause : il n’en mène pas large, lui qui, à la fois, veille à ne pas se désolidariser des autres membres du G7 et à ne pas fâcher Moscou. Car une telle brouille rendrait plus illusoire encore l’hypothétique réalisation de ce qui a toujours été la priorité diplomatique à Tokyo : la rétrocession espérée des îles Kouriles méridionales.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Les trolls pro-russes qui pullulent sur ce forum, vous êtes payés grassement ou bien c'est gratuit ?
En quoi sont-ils concernés par une hypothétique invasion de l’Ukraine ?
Parce qu’ils sont menacés par la même dictature?
Si le Japon (et les journalistes manquant de réalisme) pensent que cette position va permettre la rétrocession des îles Kouriles aux Japonais: ils se fourrent le doigt dans l'oeil. Non seulement il n'y aura de toute façon pas de rétrocession mais en plus, ils auront perdu le sens de leurs valeurs. Ou comment perdre sur tous les tableaux.
Absolument ! Les japonais croient encore au Père Noël !