Crise en Ukraine: l’Otan accueille avec des pincettes la détente esquissée par Poutine
Malgré quelques déclarations encourageantes venues de Moscou, les Occidentaux restent fortement sur leurs gardes. Et attendent des faits. D’autant que d’autres signaux, négatifs, continuent d’être lancés par la Russie.


C’est reparti comme en ’14 ? – comme en 2014, veut-on dire. A l’Otan, ce mardi, tant le secrétaire général de l’Alliance atlantique Jens Stoltenberg que l’ambassadrice des Etats-Unis Julianne Smith ont accueilli avec des pincettes la détente soudainement esquissée par le maître du Kremlin.
2014 ? Le Soir écrivait le 4 septembre de cette année : « Dr Jekyll/Mister Hyde ? Vladimir Poutine a dégainé mercredi un plan “en sept propositions” pour régler le conflit dans l’est de l’Ukraine (…) Des pourparlers vont se poursuivre et pourraient conduire à un “accord final” ce vendredi. Vendredi ? Voilà qui coïnciderait avec la conclusion du sommet de l’Otan et avec l’adoption annoncée d’un nouveau train de sanctions économiques contre Moscou… L’étau se resserrait ; Vladimir Poutine lâche du lest : un scénario éprouvé… »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
Le tsarévitch est un fourbe dont il faut se méfier.
Les habituels "trolls" russes en action, ou ici plutôt, les "idiots utiles" qui les complètent, en pleine "offensive" anti-OTAN, anti-occident, et anti-oncle Sam. Comme à l'accoutumée ...
Exactement! Et c'est comme les Dalton, on les reconnait de loin !
Secrétaire de l’OTAN. Un autre clown qui fait semblant de représenter quelque chose alors que tout se décide à Washington chez ses maîtres. Ses déclarations frôlent le ridicule
Dans le genre ridicule…