Accueil Économie Emploi

Les stages devront-ils être rémunérés à l’avenir?

Pour le Conseil de l’Europe, la Belgique viole la Charte sociale européenne en matière de prévention des « faux stages ». Le ministre Dermagne s’est engagé à remédier à la non-rémunération des stages effectués en dehors du cursus.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Le Comité européen des droits sociaux, organe dépendant du Conseil de l’Europe, a estimé que la possibilité de ne pas rémunérer les stages effectués en dehors du cursus scolaire violait la charte sociale européenne et son article relatif au droit à une rémunération équitable. Pour l’instance consultative, l’inspection du travail n’est pas suffisamment efficace pour détecter et prévenir les « faux stages », ces emplois déguisés impliquant un vrai travail au profit de l’employeur.

Ainsi, le Conseil de l’Europe considère que la Belgique viole une partie de la charte relative à la discrimination, les « faux stagiaires » étant effectivement privés du droit à une rémunération équitable garantie aux autres personnes effectuant un travail similaire. Les jeunes issus d’un milieu socio-économique plus défavorisé seraient également discriminés face aux jeunes qui, eux, peuvent se permettre de travailler pendant de longues périodes sans rémunération.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Desmet Marc, samedi 19 février 2022, 12:04

    Bien sûr qu'il faut une rémunération!, même minime! Payée en fonction de, déclarée et SURTOUT surveillée, car certains malheureux pourraient se retrouver en train de laver la voiture du patron pendant leur "stage". Dans un autre siècle certains patrons profitaient A FOND de leurs "apprentis" qui se tapaient les pires corvées de la boîte sans rapport avec leur "apprentissage"

Aussi en Emploi

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs