Les stages devront-ils être rémunérés à l’avenir?
Pour le Conseil de l’Europe, la Belgique viole la Charte sociale européenne en matière de prévention des « faux stages ». Le ministre Dermagne s’est engagé à remédier à la non-rémunération des stages effectués en dehors du cursus.


Le Comité européen des droits sociaux, organe dépendant du Conseil de l’Europe, a estimé que la possibilité de ne pas rémunérer les stages effectués en dehors du cursus scolaire violait la charte sociale européenne et son article relatif au droit à une rémunération équitable. Pour l’instance consultative, l’inspection du travail n’est pas suffisamment efficace pour détecter et prévenir les « faux stages », ces emplois déguisés impliquant un vrai travail au profit de l’employeur.
Ainsi, le Conseil de l’Europe considère que la Belgique viole une partie de la charte relative à la discrimination, les « faux stagiaires » étant effectivement privés du droit à une rémunération équitable garantie aux autres personnes effectuant un travail similaire. Les jeunes issus d’un milieu socio-économique plus défavorisé seraient également discriminés face aux jeunes qui, eux, peuvent se permettre de travailler pendant de longues périodes sans rémunération.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Bien sûr qu'il faut une rémunération!, même minime! Payée en fonction de, déclarée et SURTOUT surveillée, car certains malheureux pourraient se retrouver en train de laver la voiture du patron pendant leur "stage". Dans un autre siècle certains patrons profitaient A FOND de leurs "apprentis" qui se tapaient les pires corvées de la boîte sans rapport avec leur "apprentissage"