Discothèques, concert et consommation debout: les premiers assouplissements en France ce mercredi (infographie)
Le ministre de la Santé Olivier Véran l’avait annoncé la semaine passée en raison de l’amélioration de la situation sanitaire.

Danser en boîte de nuit, assister à un concert debout, consommer debout dans les bars, les stades, les cinémas, les transports… Tout cela est à nouveau possible en France à partir de ce mercredi. Il s’agit d’une première vague d’assouplissements prévue par le gouvernement français. Bien que le pass vaccinal soit toujours exigé pour accéder à tous ces lieux, les secteurs concernés vont pouvoir souffler. Le gouvernement français avait ordonné la fermeture des boîtes de nuit le 10 décembre dernier pour endiguer la propagation du virus.
Vers une fin du port du masque ?
Les autorités françaises avaient déjà annoncé que dans les lieux où le pass vaccinal était demandé, le port du masque en intérieur ne serait plus obligatoire à partir du 28 février. Il ne sera plus nécessaire de garder son masque dans les événements culturels, au restaurant, dans les bars, au cinéma, etc. À noter que cet assouplissement n’est pas valable dans les transports. Il faudra toujours garder son masque dans les trains, bus, avions et autres lorsque vous vous trouvez en France.
Ce matin, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que le gouvernement envisageait la fin du masque en intérieur pour la mi-mars. Cela sera possible si la circulation du virus est « très faible ». Interrogé par Franceinfo, il a déclaré : « A la mi-mars, si les hôpitaux sont en état normal de fonctionnement, et si la circulation du virus est très faible, nous pourrons enlever les masques pour les adultes et pour les enfants, pour tout ou partie des lieux fermés, y compris sans pass ».
Le ministre de la Santé a également parlé d’un assouplissement du pass vaccinal à partir de la même date. « Nous pourrons commencer à alléger fortement le dispositif du pass vaccinal, peut-être pas tout en bloc, peut-être qu’on gardera des mesures pour la fin mars début avril », a détaillé Olivier Véran. Il insiste sur le fait que la fin du covid n’est pas pour maintenant mais que la situation sanitaire « s’améliore nettement partout (…), donc c’est une nouvelle rassurante ». Le ministre français a tout de même rappelé qu’il y avait encore beaucoup de personnes malades dans les hôpitaux et que le nombre de morts au quotidien était encore trop important.
« La dynamique de circulation du virus s’affaiblit très fort et si on continue sur cette dynamique-là, on pourra sortir totalement de la vague d’ici à quelques semaines », a affirmé Olivier Véran. Selon lui, « la stratégie d’allégements progressifs proportionnée à la charge virale était la bonne ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire