Accueil Société

Le Comité R enquête sur le dossier de l’imam Toujgani

Le Comité doit évaluer comment les services ont poursuivi leurs enquêtes sur le Marocain jusqu’au retrait de son titre de séjour.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Quatre mois après que le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V) a retiré le permis de séjour de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, Le Soir a appris de sources concordantes que le Comité permanent R – l’organe de contrôle des services de renseignement – avait ouvert une enquête sur ce dossier. Le Comité doit évaluer comment les services ont poursuivi leurs enquêtes sur le Marocain, jusqu’au retrait de son titre de séjour. L’imam a vécu près de quatre décennies en Belgique. Dans des extraits de notes de la Sûreté de l’Etat que Le Soir a pu retrouver dans une décision de justice concernant la demande de naturalisation de Toujgani, le service civil de renseignement qualifiait l’imam de prêcheur radical et d’espion au service du Maroc.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par J.-M. Tameyre, jeudi 17 février 2022, 14:09

    Pour obtenir la naturalisation, il faut prouver 1/ un parcours citoyen d'intégration 2/ une intégration sociale et/ou économique 3/ la maîtrise d'une des 3 langues nationales. Pour ce que j'en sais, ce parasite ne rencontre aucun des 3 critères. Mais nous savons que les juges, avec leur cœur rouge qui saigne, s'affranchissent fort bien des lois votées démocratiquement.

  • Posté par Deladrier-rase , jeudi 17 février 2022, 12:39

    "faire droit à sa demande d’acquisition de la nationalité belge" alors qu'il ne parle aucune langue nationale...ça doit être une blague belge

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs