Rachid Benzine: «Face au mal, parfois, il ne reste que la poésie»
« Voyage au bout de l’enfance », un roman court de l’écrivain franco-marocain Rachid Benzine, mais un roman terrible, qui mène le jeune Fabien au bout de l’enfer. Lisez le premier chapitre.


Fabien attend ce jour avec une grande impatience : il doit réciter ses poèmes devant toute sa classe. Son jour de gloire. Mais cette gloire, on la lui vole. Ses parents l’emmènent soudainement dans un projet dont ils ne lui ont pas du tout parlé : ils rejoignent l’Etat islamique. Fabien redevient Farid. Il change de vie, il est bousculé, il est malheureux. Rachid Benzine a intitulé ce conte Voyage au bout de l’enfance, une référence évidente au Voyage au bout de l’enfer, le film de Michael Cimino. Car Fabien/Farid se retrouve en pleine guerre, dans une société violente où la poésie ne sert qu’à vanter les exploits de l’émir, où l’individu est banni, où même ses parents, si enthousiastes au début, se demandent ce qu’ils sont venus faire. Un conte terrible, cruel, dur et noir.
Votre héros est un enfant.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Encore un rêveur....