Accueil Belgique Politique

Historique: la Belgique remet la liste des œuvres d’art à restituer au Congo

Une étape importante a été franchie jeudi en marge du Sommet Europe-Afrique en présence du Premier ministre congolais Sama Lukonde. La plupart des biens concernés se trouvent à l’Africa Museum de Tervueren.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 4 min

Ce n’est pas le premier pas mais c’est clairement un moment historique. Jeudi matin, Alexander De Croo a remis l’inventaire des 84.000 œuvres d’art et objets culturels acquis abusivement durant la colonisation à son homologue congolais Jean-Michel Sama Lukonde. « Ce qui a été volé ne nous appartient pas », a déclaré le secrétaire d’Etat à la Politique scientifique Thomas Dermine qui exerce la tutelle sur le Musée royal de l’Afrique centrale (Africa Museum) où se trouvent la plupart de ces biens.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par D L, samedi 19 février 2022, 10:20

    Ce démarche, en apparence généreuse, est le résultat de la méconnaissance totale du Congo par les initiateurs de ce projet et par ceux qu'ils enfument. Retournés chez eux la plupart de ces pièces vont faire le chemin inverse pour être revendus aux antiquaires, pire être détruites ou décorer les maisons des dirigeants corrompus. Ce pays a d'autres besoins plus urgents que les quelques pièces qui iront dans des musées.

  • Posté par lambert viviane, vendredi 18 février 2022, 21:12

    Une liste est établie et les objets (un peu de tout!) seront restitués à la RDC quand des bâtiments seront construits pour les recevoir. La Belgique va aider à la construction de ces bâtiments. Il ne s'agit pas de tout mettre dans un avion-cargo et tout larguer sur la place principale de Kinshasa. Mais ça va prendre du temps.

  • Posté par VERDOODT Jean-Marie, vendredi 18 février 2022, 15:41

    Problème de chiffres ! Recensement de 128.000 œuvres dont on évalue à 1% la part issue de pillages, soit donc 1.280. Le reste on n'en sait rien. Donc, pourquoi déjà une liste de 84.000 articles ?? D'autre part, il y a quelques mois on pouvait lire que les musées de la RDA n'étaient PAS demandeurs de ces restitutions car n'ayant pas les moyens de s'en occuper.

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 18 février 2022, 11:22

    Plutôt que le "musée de Tervuren" , je proposerai de fouiller les coffres et avoirs BANCAIRES de certains dirigeants qui ont pillé le pays : Voilà une "Restitution" qui intéresserait bien plus le citoyen Congolais lambda...

  • Posté par Dubois Raymond, samedi 19 février 2022, 12:36

    A creuser - Une bonne idée -

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs