Accueil Société

La santé mentale, la bombe à retardement de l’après covid

Le Conseil supérieur de la santé tire la sonnette d’alarme auprès des ministres de la Santé. Après la crise sanitaire, les défis en matière de santé mentale seront nombreux.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

En Belgique, les contaminations aux covid ainsi que les hospitalisations poursuivent leur courbe descendante. Est-ce la fin des ennuis pour autant ? « Non », répond avec insistance le Conseil supérieur de la santé (CSS). L’organe d’avis scientifique du SPF Santé publique chargé de guider les décideurs politiques tire la sonnette d’alarme. Si la population belge a pu faire preuve de résilience durant ces deux dernières années, cette période reste extrêmement difficile pour bon nombre de groupes vulnérables. Il s’agit notamment des jeunes, des personnes souffrant d’affections préexistantes et/ou d’un statut socio-économique moins élevé ainsi que des personnes travaillant dans le secteur des soins. « La période pandémique doit nous servir à tirer des leçons pour l’avenir des soins de santé mentale », insiste Olivier Luminet, professeur de psychologie à l’UCLouvain.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lietard Rudy, vendredi 18 février 2022, 7:42

    La santé mentale va s'améliorer, les boites de nuits rouvrent. Avec L'alcool et la drogue la vie va revenir rose comme avant.

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 18 février 2022, 6:31

    Qu'est-ce qui est si nouveau dans cette situation par rapport à la période pré Covid ? Quelle est la part des personnes touchées qui ont réellement besoin d'une aide extérieure ? Les réponses à ces questions se trouvent elles dans un avis du CSS ? Si oui, dommage de ne pas les avoir données.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs