Les Etats-Unis accusent la Russie de créer un «scénario» pour provoquer une «agression»
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dénoncé vendredi dans la récente flambée de heurts dans l’Est ukrainien « un scénario » de « provocations » conçu par les Russes en vue de justifier une attaque de l’Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine a constaté vendredi une dégradation de la situation dans l’Est de l’Ukraine en guerre, où Kiev et les séparatistes pro-russes se sont mutuellement accusés d’un regain de violence.
« Nous observons une aggravation de la situation », a affirmé M. Poutine, après des négociations à Moscou avec son homologue biélorusse et allié Alexandre Loukachenko.
Un scénario déjà en place ?
Les événements des « dernières 24/48 heures » font « partie d’un scénario déjà en place, qui consiste à créer de fausses provocations, puis à répondre à ces provocations et enfin à commettre une nouvelle agression contre l’Ukraine », a accusé M. Blinken lors d’un discours à la Conférence sur la sécurité de Munich.
L’Ukraine prépare une invasion ?
Le dirigeant des séparatistes pro-russes de Lougansk dans l’Est de l’Ukraine a annoncé vendredi l’évacuation de civils vers la Russie voisine, emboîtant le pas à son voisin de Donetsk et accusant Kiev de préparer leur invasion.
« Afin d’éviter des victimes parmi les civils, j’appelle les habitants de la république (…) à partir dans les délais les plus brefs vers le territoire de la Fédération de Russie », a dit Léonid Passetchnik, dans un communiqué diffusé par les médias locaux.
De son côté, Kiev a exprimé « n’avoir pas l’intention » de mener des actions offensives contre les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine ou la péninsule annexée de Crimée, a annoncé vendredi le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.
« Nous renforçons notre défense. Mais nous n’avons pas l’intention de mener une quelconque offensive » contre ces territoires, a-t-il déclaré lors d’une session au Parlement, alors que la Russie accuse l’Ukraine de préparer une attaque contre ces zones.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
Forcément! Vous accumulez plus de 100.000 hommes armés, sur une frontière. Ce n'est qu'une question de temps qu'une guerre se déclenche. poutine-le-tueur dans toute son horreur.
Hahaha non ce n'est vraiment pas le genre de la maison... sufit de se souvenir des deux destroyers américains qui ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche dans les eaux nord-vietnamiennes et pris comme prétexte les tirs de réplique pour déclencher la guerre. Dans le même style, la fiole de bave de crapaud présentée devant les télés du monde entier par Colin Powell en affirmant qu'il s'agissait de la preuve de l'existence d'armes chimiques de destruction massive (fournies par les pays occidentaux dans les années 80) qui a servi de prétexte au déclenchement de la seconde guerre en Irak... On n'a jamais aussi peur de ses propres travers ni de ce qu'on fait soi-même. Continuons à célébrer la propagande américaine qui a perverti la totalité des médias européens en faisant semblant de croire qu'ils pourraient nous défendre un jour si d'aventure un ennemi proche comme l'Iran ou la Corée du Nord manifestait des velléités d'invasion agressive...
<On n'a jamais aussi peur de ses propres travers ni de ce qu'on fait soi-même> : en effet, c'est particulièrement vrai pour Poutine, qui subi(rai)t une véritable "phobie" d'un empoisonnement potentiel...
Marrant comme critiquer l'un suscite immédiatement non pas des réponses mais des critiques de l'autre. Finalement, c'est donner raison à tout le monde...
La seule chose marrante dans ce forum, c'est quand un troll russe se déclenche et tourne fou, à ramener des bêtises, comme ici.