L’Union belge nomme un coordinateur d’enquête pour les matches truqués en 2014
En début de semaine, l’ancien président du Standard Roland Duchâtelet ainsi que Jelle Van Damme et Paul-José Mpoku, deux ex-joueurs du club liégeois, avaient déposé une plainte contre les clubs d’Anderlecht et de Genk notamment.

L’Union belge de football (URBSFA) a décidé de nommer un coordinateur d’enquête chargé de collecter des informations par rapport aux suspicions de matches truqués lors de la saison 2013-2014, a annoncé l’URBSFA vendredi.
L’URBSFA précise que son Parquet fédéral « a pris connaissance des communications concernant d’éventuels faits de matches truqués qui auraient pu avoir lieu au cours de la saison 2013-2014 ».
« Le coordinateur d’enquête a été chargé de recueillir des informations à cet égard. Les faits de matches truqués qui auraient éventuellement pu se produire au cours de la saison 2013-2014 ne sont pas encore prescrits », peut-on lire dans le communiqué.
« L’URBSFA rappelle l’obligation de signalement. Chaque club ou membre doit signaler à l’URBSFA des faits qui démontrent ou soupçonnent sérieusement l’existence d’une tentative ou d’un acte de match truqué. Le non-respect de cette obligation de signalement peut entraîner des sanctions disciplinaires. »
Mardi, l’ancien président du Standard de Liège Roland Duchâtelet ainsi que Jelle Van Damme et Paul-José Mpoku, deux ex-joueurs du club liégeois, avaient déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du juge d’instruction de Bruxelles.
La plainte de Duchâtelet était dirigée contre Anthony Vanden Borre et Ilombe Mboyo, respectivement joueurs d’Anderlecht et du KRC Genk, contre ces deux clubs, et contre X. La plainte de Van Damme et Mpoku porte contre les deux mêmes clubs et contre X.
Roland Duchâtelet soutient depuis l’été 2014 que le combat pour le titre en fin de saison 2013-2014 a été faussé. Le Standard de Liège avait terminé en tête de la phase classique cette année-là, mais après les playoffs, Anderlecht a remporté le titre, devant le Standard et le Club de Bruges. Le président du Standard de l’époque soupçonne que deux matches ont été truqués, Anderlecht-Genk le 11 mai (4-0) et Genk-Bruges le 15 mai (3-2).
À l’approche de ce premier match, Anthony Vanden Borre, alors joueur d’Anderlecht, aurait distribué des montres de luxe aux joueurs de Genk, afin qu’ils lèvent le pied pendant la rencontre. Avant le second match incriminé, le joueur de Genk Ilombe Mboyo aurait également offert des montres de luxe à ses coéquipiers, histoire de s’assurer qu’ils seraient surmotivés contre le Club de Bruges. Genk était à ce moment dernier des playoffs 1, n’ayant rien à gagner ou à perdre.
L’URBSFA a encore précisé vendredi qu’elle « collaborera également pleinement à l’enquête judiciaire ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire