Accueil Société

Tempête Eunice: le pétrolier bloqué dans un parc éolien a été remorqué

Le pétrolier a été attaché ce samedi vers midi et a pu être remorqué en toute sécurité.

Temps de lecture: 2 min

Le pétrolier Maresk nimbus, qui avait dérivé en mer du Nord lors du passage de la tempête Eunice, a été remorqué loin du parc éolien C-Power où il était bloqué. Ni le navire ni les éoliennes n’ont été endommagées, indique la province de Flandre occidentale. Le pétrolier est à présent ancré dans un endroit plus sûr.

Deux bateaux, le pétrolier et un bateau cargo, se sont laissé dériver vendredi jusque dans des parcs éoliens, au large de la Côte belge et des Pays-Bas, dans l’attente de la fin de la tempête Eunice.

Le cargo a finalement pu rentrer dans un port néerlandais mais le Maersk nimbus est, lui, resté bloqué dans un parc offshore belge. Plusieurs remorqueurs avaient tenté d’atteindre le pétrolier vendredi soir mais ont dû faire demi-tour en raison de la force des éléments. Le vent soufflait en effet à plus de 90 km/h (force de 10 Beaufort), tandis que les vagues atteignaient jusqu’à 10 mètres de hauteur.

Un remorqueur a mené une nouvelle tentative samedi matin, couronnée de succès. Le pétrolier a été attaché vers midi et a pu être remorqué en toute sécurité. «Sous la conduite du remorqueur, le Maersk Nimbus a été amené en lieu sûr, où il attend maintenant son tour pour poursuivre sa route», indique le communiqué. «Malgré la mer agitée et les conditions très difficiles causées par la tempête Eunice, il n’y a eu miraculeusement aucun blessé et aucun dommage n’a été causé au navire ou aux éoliennes.»

Le navire compte 18 membres d’équipage.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Haegelsteen Philippe, samedi 19 février 2022, 16:52

    Qui a dit que les éoliennes ne servaient à rien ?

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko