Inondations: un maître architecte wallon semble s’imposer pour éviter les drames de l’été passé
La Wallonie ne s’est jamais dotée d’un maître architecte. Le projet est dans les cartons. Le drame de l’été le replace dans l’actualité. Colloque ce jeudi à Namur.


Alors que le Flandre dès 1999 et la région de Bruxelles-Capitale en 2010 sont passées à l’acte depuis longtemps, la Wallonie tarde toujours à se doter d’un maître architecte (ou bouwmeester) qui fixerait et incarnerait une ligne qualitative pour les chantiers publics et conseillerait l’autorité politique en matière d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Souvent évoquée, sa désignation n’a jamais dépassé le stade du projet.
La perspective figure pourtant dans la déclaration de politique régionale (DPR) approuvée à l’été 2019 par le PS, le MR et Ecolo, partenaires de la nouvelle majorité. C’est sans discussion possible, en toutes lettres : « Le gouvernement créera (…) une fonction de maître architecte régional wallon pour les projets publics. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
L'erreur est de parler d'architecte à propos d'aménagement du territoire et d'urbanisme. Les études d'architecture ne forment pas à ces deux dernières disciplines, à la fois teintées de sociologie, de géographie et d'ingénierie. L'architecte peut être utile pour la qualité des constructions et sans doute les aspects esthétiques ... mais il ne faut pas être victime de ces architectes m'as-tu-vu qui ou pire de ces architectes écolo-bobo qui ne veulent que bois, paille et murs de pisé. ... on voit déjà venir La Cremasco ou l'un de ces destructeurs de l'harmonie de nos paysages.
Il existe déjà des architectes dans les communes, je suppose aussi à la région wallonne vu que lorsqu'on introduit une demande de nouvelle construction ou autres cela passe chez eux pour avis et il y a aussi les infrastructures dépendant de la région qui doivent être contrôlées donc pourquoi créer encore un poste, y a't'i un "copain" à caser? Sera t'il compétent car quand on voit les absurdités acceptées ou certaines choses refusées parfois pour des raisons incompréhensibles, il y a de quoi se poser la question.
Mais pourquoi vouloir absolument installer cette fonctionnalité en dehors des administrations concernées ? De peur de lui donner un peu de hauteur de vue ou de pouvoir sans doute. Mieux vaut probablement la maintenir dans un rôle d'exécution pure et simple des taches d'intérêt secondaire. Pourtant, conseiller le gouvernement a été une des missions de l'administration. Mais c'était au temps où l'excellence ne se trouvait pas seulement dans l'intitulé d'un pacte ...