Accueil La Une Monde

Gérard Chaliand: «Erdogan met de l’huile sur le feu»

Pour Gérard Chaliand, les attentats d’hier attribués aux Kurdes du PKK font partie de la stratégie électorale du président turc

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le cessez-le-feu convenu depuis 2013 entre les Turcs et les Kurdes du PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan ; des Kurdes de Turquie) est décidément caduc. Hier, trois attentats ont eu lieu en Turquie, dont deux sont attribués par des responsables turcs aux rebelles kurdes du PKK.

Le premier s’est produit peu après minuit, à Istanbul. Une voiture piégée a visé un bureau de police, faisant dix blessés, à qui s’ajoutent trois morts dans les affrontements qui ont suivi l’attentat.

Le deuxième a eu lieu dans le sud-est de la Turquie. Quatre policiers ont perdu la vie suite à l’explosion d’une bombe au bord d’une route.

Enfin, le troisième attentat visait l’ambassade des Etats-Unis à Ankara. Il a été revendiqué par un groupe d’extrême gauche, le DHKP-C (front révolutionnaire de libération du peuple).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs