Sauver le voyage ou la planète: le paradoxe des passagers aériens
Mon ciel vaut-il ma Terre ? La liberté de voyager dans le premier ou la défense de la seconde : les passagers aériens ont le cul entre deux sièges. Plus ou mieux conscient des enjeux, ont-ils modifié leur manière de voyager, en compensant leurs émissions de CO2 par exemple ? Chez Brussels Airlines, en 2021, ils étaient… 0,1 %.


Les passagers aériens ont le cul entre deux sièges selon qu’ils veulent défendre l’avion et la liberté de voyager ou bien la nature et une Terre viable pour les générations futures. Un dilemme entre terre et ciel.
Pour nombre de personnes, il est compliqué de hiérarchiser ces deux logiques. Une récente enquête de la Banque européenne d’Investissement sur le climat illustrait ce malaise : « 63 % des jeunes en Belgique déclarent prendre en compte le changement climatique au moment de choisir leur destination de vacances (moyenne de l’UE pour les 15-29 ans : 69 %) et 56 % des mêmes jeunes affirment qu’ils prendront l’avion l’été prochain (moyenne de l’UE : 52 %). »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Haegelsteen Philippe, jeudi 3 mars 2022, 10:11
-
Posté par Fonder Daniel, mercredi 2 mars 2022, 11:57
-
Posté par Bodart Anne, lundi 28 février 2022, 19:17
-
Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 27 février 2022, 13:42
-
Posté par D L, mardi 22 février 2022, 19:43
Plus de commentairesCes consommateurs sont pour l'écologie comme ils sont contre la guerre, la maladie, la pauvreté, la pollution, le malheur, etc., etc. c'est vous dire comme le discours des pseudos Ecolos surfe avec délectation sur la démagogie à deux balles...
A quand un Luther, pour provoquer une réforme contre cette campagne d'achat de droits d'indulgence verts, les éco-bonis ... Philippe Defeyt et son ami Nullet n'ont pas encore assez inventé ?
il est dingue de voir comme ce sujet est devenu religieux..péché, culpabilisation, achat d'indulgence (compensation carbone qui sert juste à déculpabiliser.), contrôle social, etc...cette idéologie nous amène tout doucement vers un contrôle total et inacceptable de nos vies..
Contrairement à ce que prétend le journaleux Renette, il n'est pas "paradoxal" de ne pas être convaincu par le "greenwashing" de tout ce qui touche au transport aérien et à la mobilité en général (en dehors du vélo ou de la trottinette). Ce sont plus des discours idéologiques qui dénient nos capacités techno-scientifiques à trouver des solutions . Comment parler "d'empreinte carbone" ... et ensuite fermer le nucléaire (décarboné) pour la replacer par des générateurs à GAZ !!!
Le Soir est-il un journal d'information ou de propagande ? Y a-t-il une alternative à l'avion pour voyager moyen et long courrier ? Non,alors basta et que Greenpeace paie à notre place.