Accueil Culture Scènes

Profession: théâtre. Un rêve mis à portée des jeunes défavorisés

Le Théâtre de Namur met sur pied des stages et une classe préparatoire pour ouvrir le théâtre à une plus grande diversité sociale. Encore faut-il que les écoles supérieures soient prêtes à adapter leur pédagogie à ces jeunes précarisés (économiquement et culturellement).

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Tout est parti d’un constat posé notamment au Conservatoire de Liège (Esact) : ce sont principalement des Français qui se présentent aux concours d’entrée, des jeunes en grande majorité blancs et issus de classes moyennes à supérieures, et donc particulièrement bien outillés pour obtenir le sésame vers les écoles supérieures d’art dramatique (ESA), au nombre de cinq en Belgique francophone : l’Esact, l’Insas, l’IAD et les conservatoires de Mons et de Bruxelles.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 21 février 2022, 16:59

    Quelque chose m'échappe: dans 112 communes de la Fédération Wallonie Bruxelles existe l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR) qui est un enseignement subventionné non obligatoire qui s'adresse à un public de tous les âges. Ce sont les fameuses "académies" (musique, arts de la parole, danse). Leur accès est très peu coûteux et ne se ferme donc pas du tout aux publics défavorisés, que du contraire. N'est-on pas en train de réinventer l'eau chaude avec cette initiative, qui semble certes partir d'une bonne intention?

Aussi en Scènes

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs