Accueil Monde Europe

L’Ukraine demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU

L’Ukraine a demandé lundi une réunion « immédiate » du Conseil de sécurité de l’ONU face à la menace d’une invasion russe.

Temps de lecture: 2 min

A la demande du président Volodymyr Zelensky, je demande officiellement des consultations immédiates des membres du Conseil de sécurité de l’ONU au nom de l’article 6 des mémorandums de Budapest », a tweeté le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.

La demande ukrainienne intervient au moment où les Occidentaux redoutent une invasion de l’Ukraine, aux frontières de laquelle 150.000 militaires russes, selon Washington, sont massés et où les processus de médiation, notamment français et américain, semblent dans l’impasse.

Elle se fonde sur les mémorandums de Budapest, des accords signés par la Russie en 1994 garantissant l’intégrité et la sécurité de trois ex-républiques soviétiques, dont l’Ukraine, en échange de l’abandon des armes nucléaires héritées de l’URSS.

Lors de la guerre de Crimée de 2014, l’Ukraine s’était déjà référée à ce mémorandum pour rappeler à la Russie ses engagements sur les frontières.

La dernière réunion du Conseil de sécurité sur l’Ukraine a eu lieu le 17 février, organisée par la Russie.

Une précédente réunion s’était tenue le 31 janvier dernier, à la demande des Etats-Unis. Elle avait tourné à l’affrontement verbal entre Washington et Moscou.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Martin Roland, lundi 21 février 2022, 20:34

    C'est quand même dingue: Il y a 150.000 GI's qui empêchent les anciens pays de l'ex-URSS de retourner sous le giron russe ! MDR ! (x 3 pour l'enflure de service ;-) )

  • Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 21 février 2022, 19:54

    Réunion qui n’aboutira à rien puisque la Russie comme les usa sont des membres permanents. En espérant que cela permette de réformer enfin cette organisation.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 22 février 2022, 9:15

    Réformer dans quel sens, <Yamedjeu> ? Droit de veto réservé uniquement à la Russie et à la Chine ?

  • Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 21 février 2022, 20:36

    @Mr Martin. Désolé c’est tout simplement parce que « les usa » c’est pas du français et dont pas de correction automatique comme pour « la Russie » où le correcteur fait sont travail. Si vous voulez «  les États Unis et la Russie » . Vous voyez que le correcteur a fait sont travail alors que j’ai tout écrit en minuscules.

  • Posté par Martin Roland, lundi 21 février 2022, 20:29

    USA et russie, svp. Merciii !

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une