Accueil Société

F-35: les simulateurs réduiront les nuisance sonores

Trois ans avant l’arrivée des quatre premiers avions de chasse, un voisin de la base de Florennes s’inquiète des futures nuisances sonores. La Défense rassure.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Dans trois ans déjà, les quatre premiers F-35 de la force aérienne vont arriver à la base de Florennes en lieu et place des vieillissants F-16 qui rendent encore de nombreux services, notamment en Estonie actuellement. Avant même leur achat par la Défense, les chasseurs de nouvelle génération ont essuyé de lourdes critiques, notamment en provenance du monde politique. Autant de reproches à chaque fois balayés par les experts de l’armée belge. Désormais, c’est d’un habitant de Corenne, ingénieur indépendant, dont la maison se trouve à 700 m des pistes de la base aérienne, que vient la contestation. Père de deux jeunes enfants, Sylvain Baudoin craint que les nuisances sonores provoquées par le F-35 ne soient plus impactantes que celles du F-16.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, mardi 22 février 2022, 9:38

    Et pendant ce temps-là, nos politiciens discutent du sexe des anges et des autres.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, lundi 21 février 2022, 21:16

    Vous noterez dans l’article que la force aérienne belge est donc passée de 266 avions de combat à 54 pour 34 prochainement. Je sais que les appareils modernes font plus de choses mais leur taux de disponibilité n’est pas particulièrement enthousiasmant. N’est-ce pas vraiment, vraiment, très peu?

  • Posté par Staquet Jean-Marie, lundi 21 février 2022, 22:50

    J'essaie de comprendre la logique de certains adeptes de la "fermeté"... Ils vous annoncent un Péril rouge ou jaune imminent et vous condamnent à la catégorie "traitre" si vous ne vous joignez pas à leur petit concert. On s'attend donc à les voir prôner un réarmement massif et un minimum de culture militaire dans la population. Eh bien non. Ils désarment tant et plus et se vautrent dans les Valeurs et le byzantisme. J'ai toujours été opposé à ces désarmements irresponsables, moi. J'ai l'impression d'avoir affaire à des fous. Ils se rendent compte que ce n'est pas un jeu vidéo ou quoi? On n'est pas face à bande ploucs en pick-up. On est face à l'armée russe! Et pas l'armée russe d'Eltsine. Non, une armée très puissante qui a débarqué en Syrie récemment et montré toute l'étendue de son attirail et de ses méthodes: en gros, non seulement ils ont des armes très modernes et très précises mais en plus, ils n'ont strictement aucune pitié, ils écrabouillent tout ce qui se dresse sur leur chemin. Voilà. Mais comment on peut leur faire comprendre que ce n'est pas possible de croire qu'on peut "hausser le ton" quand on n'a rien de sérieux à mettre en face de ça?

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, lundi 21 février 2022, 22:19

    Si bien sûr M. Staquet. Trop peu et beaucoup trop tard. Mais lorsque les "bisounours" qui se plaignent de nuisances sonores trois ans à l'avance, devront faire face au "bruit nocif" des <Soukhoï SU-57>, il sera trop tard. Pour eux et pour nous...

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, lundi 21 février 2022, 20:21

    Donc le type habite près d’une base aérienne et se plaint du bruit d’un avion qui n’est même pas encore là… Un électeur écolo?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs