Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

Bart Swings sur sa médaille d’or aux JO d’hiver: «C’est un rêve devenu réalité»

Bart Swings, médaillé aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, a reçu un accueil très chaleureux à l’occasion de son retour en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Deux jours après son triomphe pékinois, Bart Swings a toujours du mal à comprendre ce qui lui est arrivé. Le Brabançon flamand, 31 ans, a profité pleinement des retrouvailles avec sa famille et ses amis lundi soir à l’Ice Skating Center de Malines. « Quand j’étais petit, je rêvais de cette médaille d’or aux Jeux Olympiques. C’est désormais réalité. C’est incroyable », a dit le Louvaniste.

« Décrocher cette médaille d’or sur le départ groupé a toujours été mon grand objectif. Mais entre se fixer un objectif et le remplir, il y a une grande différence. Je me suis donné à fond et j’y suis parvenu, c’est fantastique. Je dois encore un peu m’y habituer », a avoué Swings.

« Les jours avant la course ont été très éprouvants nerveusement. Vous vous faites tous les scénarios possibles dans votre tête. Il fallait rester calme pendant la course et j’y suis aussi parvenu. J’ai réalisé une très belle course sur les plans tactique et technique. J’ai dû faire des efforts lors de la poursuite mais j’ai quand même pu terminer le boulot au sprint. C’est génial. »

Déjà vice-champion olympique à Pyeongchang en 2018, Bart Swings apprécie que l’attention soit portée sur les sports d’hiver. « C’est vraiment agréable. Le patinage de vitesse est et reste un sport confidentiel en Belgique mais cet intérêt soudain constitue un beau bonus. »

A peine le temps de profiter que Bart Swings se rendra à Hamar, en Norvège, pour y disputer les Mondiaux, prévus du 3 au 6 mars. « C’est dans un coin de ma tête. Je vais évidemment profiter de ce moment mais je suis motivé à l’idée de m’illustrer aux Mondiaux. Ce que les prochaines années vont me réserver ? Nous allons prendre saison après saison car je n’ai pas envie de me projeter trop loin. J’ai malgré tout absolument envie d’aller jusqu’aux JO de 2026 en Italie. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Jeux olympiques

JO d’hiver à Pékin: Bart Swings, le destin en or d’un surdoué de la glisse

La Brabançonne a résonné au Palais des médailles, quelques heures avant que la flamme olympique cesse de réchauffer le Nid d’oiseau. Champion olympique de mass start, Bart Swings a écrit, samedi à Pékin, l’une des plus belles pages du sport belge. Les lames du Louvaniste, aiguisées par des années de travail acharné, ont dessiné sur l’anneau de glace la voie de sa consécration.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb