«Convoi de la liberté» au Canada: les députés approuvent la loi sur les mesures d’urgence
Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a affirmé lundi que l’état d’urgence au pays « n’était pas terminé », au lendemain d’un week-end sous haute tension durant lequel la police a repris le contrôle de la capitale Ottawa.

Les parlementaires canadiens ont approuvé lundi soir le recours à une loi exceptionnelle invoquée la semaine dernière par le Premier ministre Justin Trudeau pour mettre fin à la contestation historique contre les mesures de santé publique.
Au terme d’un débat de plusieurs jours à la Chambre des communes, les députés ont voté à 185 contre 151 en faveur de la loi sur les mesures d’urgence, une disposition législative de dernier recours qui peut être utilisée par le gouvernement du Canada en cas de « crise nationale ».
« Une motion de ratification de la déclaration de situation de crise a été adoptée », a tweeté la chambre des communes dans les minutes qui ont suivi le vote.
Le Sénat (chambre haute) doit maintenant en débattre à son tour.
Cette loi a été invoquée le 14 février, pour la deuxième fois seulement au Canada en temps de paix, afin de mettre un terme aux blocages anti-mesures sanitaires qui ont secoué le pays pendant trois semaines, des manifestations qui n’avaient selon le Premier ministre plus rien de « pacifiques ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire