Accueil Monde Europe

Ukraine: suivez les dernières informations en direct

Vladimir Poutine a choisi lundi de défier les Occidentaux en ordonnant à ses troupes d’entrer dans les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine.

Temps de lecture: 1 min

Le président russe Vladimir Poutine a choisi lundi de défier les Occidentaux, qui ont annoncé des sanctions, en ordonnant à ses troupes d’entrer dans les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine, provoquant dans la nuit de lundi à mardi une réunion d’urgence du conseil de sécurité pour tenter d’éviter une guerre avec Kiev.

À lire aussi Crise avec la Russie: Emmanuel Macron, la posture du capitaine dans la tempête

« Les prochaines heures et jours seront critiques. Le risque de conflit majeur est réel et doit être évité à tout prix », a déclaré au début de la réunion la secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo.

À lire aussi Le Kremlin reconnait le Donbass: le coup de force de Poutine

Suivez toutes les informations en direct sur notre site.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Van Oystaeyen Damien, mardi 22 février 2022, 11:12

    Ecolo qui demande des mesures d'urgence... je suppose qu'ils vont donc retirer leur blocage vis à vis de la demande de Kiev d'obtenir un peu d'aide en matériel défensif (casques,...) Hypocrisie?

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 22 février 2022, 11:43

    Arrêt immédiat de la procédure de sortie du nucléaire en Belgique donc ? Juste pour éviter de "consommer" encore plus de gaz (russe) et d'en devenir complètement dépendant... Augmentation progressive (et rapide) du budget consacré à la défense pour atteindre les 3% de PIB (minimum indispensable pour assurer un réarmement "raisonnable" face aux menaces de la Russie de Poutine) ? Modernisation prioritaire et renforcement de nos forces armées en "déliquescence" depuis plus de 25 ans ? Pas certain qu' "Ecolo" soit prêt à avaler toutes ces "couleuvres"...

  • Posté par J.-M. Tameyre, mardi 22 février 2022, 10:00

    Lire Hélène Carrère d'Encausse: "Les Russes ne veulent pas rompre avec l'Europe". Et les Ukrainiens ne sont manifestement pas tout blancs dans cette histoire non plus.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 22 février 2022, 11:46

    "Les Russes ne veulent pas rompre avec l'Europe"... Les russes (la population) n'ont strictement rien à dire. C'est M. Poutine et sa clique qui décident...

  • Posté par Masure Luc, mardi 22 février 2022, 11:12

    J'ai lu de nombreux articles sur Alexandre Douguine, considéré souvent comme un des mentors principaux de Poutine, qui a déclaré que entre autres que l'Occident était décadent et qu'il préférait même l'islam à cette décadence. Il est d'autre part un chantre de la tellurocratie centrée sur la Russie qui se veut l'empire centre du monde face à la thalassocratie des USA. Ceci joint à l'admiration de Poutine pour Staline et sa réhabilitation croissant me fait douter de l'européanisme de la Russie de Poutine. Malheureusement, le peuple russe, sans aucune tradition démocratique, se laisse abuser par l'instrumentalisation du nationalisme et de la religion orthodoxe qu'utilise Poutine et sa clique d'oligarques. Outre leur idéologie impérialiste, cette clique défend surtout ses propres intérêts et pas ceux du peuple. Leur plus grande crainte est que la Russie passe dans le concert des pays à démocratie parlementaire, ce qu'elle n'a jamais connu. Ceci dit, les dirigeants occidentaux sont également plus soucieux des intérêts de leurs castes que de ceux de leurs peuples mais nous disposons encore dans les démocraties parlementaires, quoiqu'on en dise, de médias libres d'expression ce qui n'est absolument pas le cas de la Russie.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une