Tensions en Ukraine: les sanctions européennes viseront des responsables et des institutions financières
Ce paquet sanctions, sur lequel se sont déjà penchés ce matin les ambassadeurs des Vingt-sept, est soumis depuis 16h à un conseil informel des ministres des Affaires étrangères, à Paris. La décision, de nature politique du fait du caractère informel de cette réunion, devra être finalisée au plus vite au niveau juridique.

Les sanctions européennes contre la Russie viseront des responsables impliqués dans la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des territoires pro-russes de l’est de l’Ukraine et dans l’envoi de troupes, mais aussi des banques et l’accès aux marchés et services financiers de l’UE, ont confirmé mardi Ursula von der Leyen (Commission européenne) et Charles Michel (Conseil).
Ce paquet, sur lequel se sont déjà penchés ce matin les ambassadeurs des Vingt-sept, est soumis depuis 16h à un conseil informel des ministres des Affaires étrangères, à Paris. La décision, de nature politique du fait du caractère informel de cette réunion, devra être finalisée au plus vite au niveau juridique.
Les sanctions proposées viseront des responsables « impliqués dans la décision illégale » de reconnaissance d’indépendance et d’envoi de troupes russes dans certaines régions des oblasts de Donetsk et de Lougansk, disent l’Allemande et le Belge.
Elles cibleront aussi des banques qui financent des opérations « militaires ou autres » dans ces territoires, ainsi que la capacité de l’État et du gouvernement russes à accéder aux marchés financiers et des capitaux de l’UE, et à leurs services. Le commerce des deux régions séparatistes avec l’UE sera également visé.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a davantage détaillé ces sanctions dans un entretien à France Télévisions, peu avant la réunion ministérielle de Paris : les sanctions personnelles (traditionnellement : gel des avoirs et interdiction de voyager en Europe) toucheront les parlementaires russes qui ont voté à la Douma la reconnaissance de l’indépendance des régions séparatistes ukrainiennes, ainsi que des responsables militaires russes ou encore le personnel actif dans les campagnes de désinformation.
Les sanctions économiques toucheront les exportations depuis la région du Donbass, « exactement comme on avait fait pour la Crimée », a fait observer M. Borrell. Enfin, les sanctions financières viseront les institutions bancaires russes qui financent les oligarques et l’entourage gouvernemental. « Et puis on va faire en sorte que l’État russe ne puisse plus se financer en Europe ».
L’UE a en outre préparé des mesures supplémentaires, qu’elle est prête à adopter si de nouveaux développements le nécessitent, ont souligné Mme Von der Leyen et M. Michel. Ils confirment de la sorte leur volonté d’adresser une réponse présentée comme proportionnée à l’agression et graduelle, en fonction des développements possibles.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Interdisez l'entrée de tout ressortissant russe dans l'UE et excluez la Russie du système Swift de transferts internationaux. Il faut toucher les oligarques au portefeuille. Ca c'est de la rigolade une nouvelle fois.
DTC