Accueil Culture Musiques

Chostakovitch, enfant terrible de la musique du XXe siècle

Le Belgian National Orchestra et Bozar proposent un tout nouveau festival consacré au compositeur russe (de la période soviétique). Une figure emblématique et incontournable de l’Histoire de la musique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Tout le monde a déjà entendu ou chantonné du Chostakovitch, peut-être sans même le savoir. Sa Valse nº2 par exemple, utilisée notamment par Kubrick comme thème d’ouverture et générique de fin d’Eyes Wide Shut. Mais aussi par Joe Wright dans Anna Karénine, par Lars von Trier dans Nymphomaniac, ou encore… par Zack Snyder dans son Batman vs Superman et régulièrement dans le monde de la publicité. On pourrait aussi citer la puissance fougueuse de son Concerto pour violoncelle nº1, son Quatuor à cordes nº8 ou sa Symphonie nº7 « Leningrad ». Des œuvres phares, pleines de caractère, imaginées par cette personnalité incontournable de l’Histoire de la musique, dont l’influence se marque encore aujourd’hui.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Restons Optimistes , mardi 22 février 2022, 19:56

    Shostakovitch:mon idole depuis une dizaine d'années. Ses symphonies doivent s'écouter de bout en bout et plusieurs fois de suite. Sa 4ème -réponse à la suppression de son opéra(lAdy Mc beth)-dirigée par kiril Kondrashin en 1971!! Sa 7ème:Leningrad-remplie d'atmosphère guerrière. Etc Je ne m'en lasserai jamais.

  • Posté par Courtial Sosthène, mardi 22 février 2022, 19:34

    Le Soir étant désespérément bruxello-centré, les passionnés de Shostakovich et d’histoire ne pouvant en profiter pourront se replier sur l’excellent roman de William T. Vollmann : Central Europe, traduit par l’excellent Claro, publié chez Actes Sud. Les curieux peuvent en lire un extrait ici : https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/extraits/e9782742785605_0.pdf

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs