Chostakovitch, enfant terrible de la musique du XXe siècle
Le Belgian National Orchestra et Bozar proposent un tout nouveau festival consacré au compositeur russe (de la période soviétique). Une figure emblématique et incontournable de l’Histoire de la musique.

Tout le monde a déjà entendu ou chantonné du Chostakovitch, peut-être sans même le savoir. Sa Valse nº2 par exemple, utilisée notamment par Kubrick comme thème d’ouverture et générique de fin d’Eyes Wide Shut. Mais aussi par Joe Wright dans Anna Karénine, par Lars von Trier dans Nymphomaniac, ou encore… par Zack Snyder dans son Batman vs Superman et régulièrement dans le monde de la publicité. On pourrait aussi citer la puissance fougueuse de son Concerto pour violoncelle nº1, son Quatuor à cordes nº8 ou sa Symphonie nº7 « Leningrad ». Des œuvres phares, pleines de caractère, imaginées par cette personnalité incontournable de l’Histoire de la musique, dont l’influence se marque encore aujourd’hui.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Shostakovitch:mon idole depuis une dizaine d'années. Ses symphonies doivent s'écouter de bout en bout et plusieurs fois de suite. Sa 4ème -réponse à la suppression de son opéra(lAdy Mc beth)-dirigée par kiril Kondrashin en 1971!! Sa 7ème:Leningrad-remplie d'atmosphère guerrière. Etc Je ne m'en lasserai jamais.
Le Soir étant désespérément bruxello-centré, les passionnés de Shostakovich et d’histoire ne pouvant en profiter pourront se replier sur l’excellent roman de William T. Vollmann : Central Europe, traduit par l’excellent Claro, publié chez Actes Sud. Les curieux peuvent en lire un extrait ici : https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/extraits/e9782742785605_0.pdf